Championnat de France Cadets : Les réactions

Donavan Vincent Grondin (La Réunion) a remporté ce vendredi, aux Pieux (Manche), le titre de Champion de France Cadets. Le podium est complété par Guerand Le Pennec (Bretagne) et Corentin Lesage (Rhône-Alpes).Donavan Vincent Grondin succède au palmarès à Clément Betouigt-Suire (Aquitaine). Retrouvez les réactions des trois médaillés, recueillies par DirectVelo.com.

Donavan-Vincent Grondin (Réunion)
Champion de France Cadets
« C’est un Breton qui est parti en premier dans la bosse (Guerand Le Pennec), puis l’échappée de sept s’est formée comme ça. On a très bien collaboré dès les premiers kilomètres, et c’est sans doute pour ça que nous avons pu prendre beaucoup d’avance en peu de kilomètres. J’ai senti le bon coup. Il valait mieux anticiper. Le fait d’avoir un équipier avec moi à l’avant (Anthony Armouet) m’a aidé. Anthony ne s’est pas vraiment sacrifié pour moi. Nous avions tous les deux notre chance. Il s’est écarté parce qu’il était fatigué.
Le Breton (Guerand Le Pennec) a attaqué le premier dans le final, mais cela n’a rien changé. J’ai fait l’effort pour le reprendre et lorsque je suis revenu, j’ai de suite réattaqué. Je n’ai pas vu revenir Corentin (Lesage), j’ai simplement pu finir tout seul. Je ne réalise pas vraiment que je suis Champion de France.
Je marche bien sur toutes les disciplines, je n’ai pas vraiment de spécialités. J’aimerais faire une saison complète avec du bon travail en France l’an prochain ».

Guerand Le Pennec (Bretagne)
2e
« Je me sentais puissant dans le final, mais j’étais tout seul du Comité de Bretagne dans l’échappée. J’ai quand même essayé de collaborer  tout le long, mais je voulais en garder un petit peu. Ça aurait été plus simple d’avoir un deuxième breton dans l’échappée, mais lorsque c’est sorti, nous n’étions pas forcément tous très bien placés. J’ai tenté ma chance dans le final. Je n’ai rien à regretter. Je craignais de coincer dans la dernière bosse en attaquant le premier, et c’est ce qu’il s’est passé lorsque je me suis fait contrer. C’est comme ça. J’ai quand même essayé de gérer les tous derniers kilomètres pour prendre une médaille. La fatigue a énormément joué dans le final.
Un Championnat de France, ce n’est pas rien. Ce n’est pas simple d’aller gagner. Et effectivement, je suis tombé sur un coureur très fort aujourd’hui. Il mérite de gagner.

Corentin Lesage (Rhône-Alpes)
3e
« Je ne devais pas partir dans un coup dès le départ. Avec le Comité, on s’était dit qu’il fallait que j’attendre un peu plus longtemps. Mais je ne peux pas m’empêcher de tenter (sourires). Du coup, je me suis retrouvé dans ce groupe de sept coureurs, avec mon équipier Thibault Clermont. J’ai un tempérament d’attaquant et lorsque l’on a eu trois minutes d’avance, j’ai commencé à avoir des frissons. Je m’imaginais aller au bout. Je pense que cet écart a boosté tout le monde dans le groupe de tête, et c’est aussi ce qui nous a permis de jouer la gagne.
J’avais prévu d’attaquer dans la dernière bosse, mais je me suis fait surprendre par des attaques dès l’avant-dernière bosse. En plus, je sentais que ça me tirait dans les cuisses. J’ai fini la course assis, sans me mettre en danseuse car j’avais peur d’attraper des crampes. J’ai essayé de revenir au train dans le final. J’ai simplement fini comme j’ai pu. Troisième, ce n’est pas une déception. Il y avait 144 mecs au départ, alors ce n’est pas tout le monde qui a la chance de finir sur le podium ». 

Crédit photo : Freddy Guérin - DirectVelo.com

Mots-clés