Championnat de France Juniors Dames : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Typhaine Laurance (Bretagne) est devenue ce samedi, aux Pieux (Manche), Championne de France Juniors Dames. Elle a précédé Gladys Verhulst (Normandie) et Pauline Corbet (Rhône-Alpes). Typhaine Laurance succède ainsi à Soline Lamboley (Franche-Comté) au palmarès du Championnat national. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée. 

Typhaine Laurance (Bretagne)
Championne de France Juniors Dames  
« J’avais peur de rater le bon coup, qu’une fille prenne deux minutes et que la course soit pliée derrière. Alors, je me suis dit que j’allais tenter moi-même. J’ai attaqué puis je me suis retrouvée avec Agathe Auger. J’ai essayé de l’emmener le plus loin possible avec moi. C’était plus facile d’aller loin à deux. On a bien tourné ensemble, puis elle a lâché dans une ascension. Là, je me suis dit qu’il ne fallait plus que je me pose de questions. Il restait pas mal de kilomètres mais quand on a le titre au bout, on ne se demande pas si on a mal aux jambes ou non. On essaie simplement de se concentrer sur le final lorsque l’on a le titre au bout. Je me suis concentré sur mon effort, sur la respiration etc. Je ne voulais pas bloquer dans une bosse sur ce circuit vraiment exigeant.
Dans les derniers kilomètres, je savais que j’avais de l’avance, mais rien n’était fait pour autant. Il peut toujours arriver quelque chose, comme une crevaison. J’ai attendu la dernière ligne droite pour savourer. Je n’ai pas trop réfléchi, et maintenant encore, je ne réalise pas trop.  
Faire 3e au chrono était déjà une petite victoire. Je ne suis que Juniors 1ere année alors décrocher ce titre… Il n’y a qu’une Championne de France, et c’est moi ! Je n’arrive pas à y croire.
J’ai quand même beaucoup travaillé pour ce moment. Je savais que ça allait finir par payer, la preuve aujourd’hui (samedi) avec ce maillot. Maintenant, je veux continuer de progresser. J’espère vraiment être sélectionnée pour les Championnats du Monde sur route en fin d’année ».

Gladys Verhulst (Normandie)
2e
« Quand je suis arrivée sur la course mardi, je me suis dit ‘‘Quel chantier’’ ! Je ne m’attendais pas du tout à terminer sur le podium. Dans l’équipe, on jouait plus la carte de Pauline Clouard. Elle était marquée, un peu comme Juliette Labous ou Maëlle Grossetête. Du coup, j’ai saisi ma chance à un moment où je me sentais bien, alors que j’avais été en difficulté quelques kilomètres plus tôt.
Dans le final, on s’est bien entendues avec Pauline (Corbet). On montait les bosses au train et quand on pouvait rouler, on faisait le maximum. On ne savait pas si les filles étaient loin derrière, mais nous étions toutes les deux très motivées pour faire une place sur le podium.  
Cette médaille prouve que dans une course d’un jour, tout peut arriver. C’est la première médaille pour la Normandie sur ces Championnats, j’en suis très fière. J’étais très émue sur le podium, et je le suis encore ». 

Pauline Corbet (Rhône-Alpes)
3e
« J’ai fait la course dès les premiers kilomètres en tentant une première fois. Du coup, même si le peloton est revenu, cela m’a débloqué. Alors j’ai retenté ma chance ! Je sentais que les filles s’observaient, il fallait tenter plusieurs fois. Je devais également aider Maëlle (Grossetête). Il fallait faire le travail pour elle, mais les circonstances de course étaient favorables pour tenter quelque chose.
Je ne suis pas déçue de ne terminer ‘‘que’’ troisième, c’est un très bon résultat. D’ailleurs, c’est mon plus grand résultat. Je ne marchais pas du tout l’an passé en Juniors 1. J’ai sans doute eu besoin de temps pour progresser ».
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Typhaine LAURANCE
Portrait de Gladys VERHULST WILD