Clément Penven espère « avoir une deuxième chance »

A 26 ans, nul doute que Clément Penven espérait (beaucoup) mieux de sa première saison chez les professionnels, sous les couleurs du Team Marseille 13-KTM. "Moralement, ça va même s’il est vrai que j’ai vécu une saison un peu difficile", admet pour DirectVelo.com celui qui ne sera pas conservé dans l’effectif marseillais la saison prochaine. "Mais je vais continuer d’être sérieux et professionnel jusqu’au bout", reprend l’ancien vainqueur du Tour de Franche-Comté (Elite Nationale) ou du GP de Nogent-sur-Oise (Coupe de France DN1 en 2014), qui n’a jamais vraiment pu se faire sa place dans l’équipe Continentale. "Il y a eu une équipe très compétitive dès le début de saison, avec un noyau dur, des gars d’expérience, très peu de blessures et des coureurs qui n’ont jamais vraiment marqué le coup. C’est très bien pour l’équipe mais du coup, je n’ai pas beaucoup couru. Pour preuve, j’en suis à une trentaine de jours de courses seulement à la mi-septembre".

«  J’AI TOUJOURS FAIT AVEC LES MOYENS DU BORD »

Clément Penven va pratiquement doubler son nombre de jours de course dans les deux mois à venir, puisqu’il participera aux quatre épreuves asiatiques de la formation marseillaise. "Je vais pouvoir découvrir un nouveau Continent et engranger de l’expérience. Je vais essayer de prendre un maximum de plaisir là-bas, et si je peux aller claquer un résultat, pourquoi ne pas tenter quelque chose. Le seul regret que je peux avoir, c’est que même si c’est bien d’avoir une vingtaine de jours de course là-bas, c’est un peu tardif dans le sens où je ne pourrai pas en profiter derrière puisque la saison sera terminée", regrette l’ancien pensionnaire de l’AVC Aix-en-Provence, lequel considère n’avoir jamais pu vraiment s’exprimer cette saison. "J’ai toujours fait avec les moyens du bord. Comme je n’ai jamais pu être à 100% de par mon calendrier, j’ai toujours été en-dessous du niveau des autres de l’équipe. Alors je me suis contenté de donner un coup de main à mes équipiers du mieux possible". 

Avant de s’envoler pour l’Asie et le Tour d’Hainan ou le Tour du Lac Taihu (Chine), Clément Penven va participer ce dimanche au Tour du Doubs, puis au Tour du Gévaudan et enfin au Tour d’Almaty, au Kazakhstan. Le début de sa dernière série de courses sous les couleurs du Team Marseille 13-KTM. "Même si je quitte l’équipe, je ne suis pas prêt à arrêter le vélo du tout. Je regrette d’avoir peu couru et je peux faire bien mieux. J’espère qu’une autre formation Continentale voudra bien me donner une deuxième chance".      

Crédit photo : Elsa Bénard 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément PENVEN