Mondial : Le circuit en images

Certains le décrivent comme un mini Tour des Flandres. D'autres l'estiment dédié aux sprinters. Le circuit des Championnats du Monde sur route a beaucoup fait parler de lui. Dès lors, une reconnaissance s'imposait.

Si la première partie emprunte de longues avenues rectilignes quasi plates, c'est à la mi-circuit, après environ 8 kilomètres que le peloton descendra pour longer le canal. L'enchaînement de trois bosses n'étant situé que dans les quatre derniers kilomètres.

Décrites comme dignes du Tour des Flandres, les deux ascensions pavées galvaudent leur description. La première, longue d'à peine 250 mètres, se négocie après un virage à droite suivant un faux-plat montant. Tel un serpent, elle propose un enchaînement de virages et une pente moyenne de six ou sept pourcents.

Placée moins d'un kilomètre plus loin, la seconde portion pavée de 120 mètres est rectiligne et à une déclivité moyenne de dix à douze pourcents, après une approche en faux-plat montant. Les pavés, sans être du pavé de ville, sont très roulants.

Du sommet, il reste alors deux kilomètres avant la ligne d'arrivée, tracée à l'issue d'un long faut plat d'environ 700 mètres succédant une ascension de 300 mètres à environ 5%.

Retrouvez ci-dessous quelques images des différentes difficultés du parcours.

La première côte pavée :



Le pied de la seconde côte pavée, rectiligne :

Le sommet, à deux kilomètres de la ligne :

La ligne d'arrivée est jugée en faux plat montant :




 

Mots-clés