Mondial - CLM Elite : Les réactions

Vasil Kiryienka (Biélorussie) est devenu Champion du Monde du contre-la-montre Elites ce mercredi à Richmond (Etats-Unis). Il a devancé de 9’’ l’Italien Adriano Malori et de 26’’ le Français Jérôme Coppel. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Vasil Kiryienka (Biélorussie)
Champion du Monde du contre-la-montre
« Je savais avant le départ qu’il s’agissait d’une bonne course pour moi. Le parcours me convenait et Cancellara n’était pas présent. Malgré cela, le niveau était très élevé car tous les autres grands rouleurs étaient au départ. Tony Martin et Tom Dumoulin étaient les grands favoris selon moi. Dès le départ, je me suis rendu compte que j’étais dans un très bon jour, que c’était peut-être mon jour. Le plus important n’était pas tellement les autres coureurs. Je devais d’abord réaliser une course contre moi-même. Le contre-la-montre par équipes de dimanche m’a également bien aidé. Nous avons éprouvé quelques difficultés dans la dernière ascension avec l’équipe. Nous avons dû l’effectuer en-dedans pour ne pas perdre le quatrième homme. Aujourd’hui, j’ai pu la passer beaucoup plus rapidement. C’est vraiment génial de remporter le titre mondial. Que ce soit à 34 ans ne me dérange pas. Rappelez-vous Ekimov qui a décroché sa première médaille aux Jeux Olympiques à 35 ans et à 39 ans lors d’un Championnat du Monde. Je ne sais pas encore combien de temps je vais rester au top. »
 
Adriano Malori (Italie)
2e à 9''
« Je peux tirer un bilan positif de mon contre-la-montre. Je voulais faire mieux que l’année passée, c’est-à-dire sixième. Gagner quatre places est donc un très bon résultat pour moi, surtout qu’il s’agissait d’un très long contre-la-montre. Le vent nous a aidé à atteindre des vitesses importantes. Mais cela n’a aucunement influencé le résultat car tout le monde est parti dans les mêmes conditions. Avant la dernière ascension, je savais que j’étais très proche de Vasil. J’ai donc tout donné car il s’agissait de la seule possibilité pour moi de lui reprendre quelques secondes. Mais Kiryienka était le plus fort aujourd’hui. J’espère maintenant terminer à la première place l’an prochain. »
 
Romain Sicard (France)
46e à 3'56''
« Ce contre-la-montre ne s’est pas très bien passé pour moi. Je n’étais pas dans mon meilleur jour. Je ne peux pas dire que j’ai fait un bon chrono, mais il n’y a pas de regrets à avoir. Je me suis battu le plus possible, mais le parcours était tout de même assez difficile. Il est tout d’abord très long et donc on va très loin dans l’effort. Il était également nécessaire d’être tout le temps concentré. Il n’y avait pas d’endroit où l’on pouvait un peu se relâcher. Les changements de rythme étaient fréquents. Il ne fallait pas s’affoler et tenter de garder un tempo constant, mais cela n’était pas évident. »
 
Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés