Mondial - Juniors : « Des mois exceptionnels arrivent »

La France a réalisé une course quasi parfaite ce samedi lors du Championnat du Monde Juniors. Avec un homme dans quasi toutes les offensives de la journée et une médaille d’argent au bout des 129,8 kilomètres de course pour Clément Betouigt-Suire, l’entraineur national ne peut que tirer un bilan positif. "Cette épreuve en ligne est une vraie satisfaction pour moi. Nous avons très bien couru et mes coureurs se sont très bien entendus malgré la jeunesse du groupe. Ils ont vécu une belle aventure et ont encore envie d’écrire de belles choses. Je pense que nous avons de mois exceptionnels qui arrivent devant nous", déclare Julien Thollet à DirectVelo au moment de tirer un premier bilan de l’épreuve de ce samedi matin. 
 
Il est vrai qu’aussi bien Tanguy Turgis qu’Alexys Brunel, deux Juniors première année, se sont montrés à leur avantage sur ce circuit vallonné tracé dans les rues de Richmond. "Je me suis montré à l’avant plusieurs fois durant les trois derniers tours. J’aurais pu tenter ma chance en fin épreuve lors de cette course très sélective, mais je ne l’ai pas fait car Clément était là. En fin de compte, nous prenons la deuxième place", explique Alexys Brunel, douzième de ce Championnat du Monde. 
 
« UNE MEDAILLE AU GOÛT AMER »
 
Tanguy Surgis a lui aussi pleinement joué la carte du sprinteur de l’équipe. "Clément s’est retrouvé dans une échappée dans le dernier tour et c’était la bonne. Il était avec Alexys. Moi, je me situais dans un groupe derrière avec Philipsen et Rostovtsev. J’ai donc contrôlé pour ne pas qu'ils reviennent", explique le sociétaire de l’US Métro Transport.
 
Malgré cette deuxième place et cette course offensive de ses hommes, Julien Thollet a tout de même un petit goût de trop peu. "Cette médaille a un petit goût amer. Je sais que Clément avait le titre dans les jambes et les choix tactiques ne sont pas simples dans la finale d’un Mondial. Il avait peur du Danois [NDLR : Rasmus Pedersen] et a vraiment touché ce maillot du doigt. Nous savons qu’il va vite et il pourra peut-être encore nous ressortir quelque chose au Qatar l’année prochaine", conclut l’entraineur national. 
 
Crédit Photo: Maxime Segers - DirectVelo.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexys BRUNEL
Portrait de Tanguy TURGIS