BIC 2000 : « La réserve, c'était de la com' »

Le Brest Iroise Cyclisme 2000 a terminé la Coupe de France DN1 pour la première fois dans les dix premiers depuis 2011 et son arrivée en DN1. Les Brestois sont même 6e du Challenge BBB-DirectVelo preuve de leur régularité sur toute la saison.
Mais le BIC 2000 a aussi perdu son statut de réserve de l'équipe Continentale pro Bretagne-Séché pour la saison prochaine ce qui a provoqué la démission d'Yvon Caër (lire ici). Yannick Botrel, le Directeur sportif cette saison fait le point pour DirectVelo.com.

DirectVelo : Quel bilan fais-tu de la saison du BIC 2000 ?
Yannick Botrel : C'est la meilleure saison depuis la création du club. Nous sommes 8e de la Coupe de France DN1, nous sommes pour la première fois dans les dix premiers. De plus, nous gagnons la manche à domicile, le Bousquet avec Franck Bonnamour. Nous sommes plus que satisfaits.

« LES GARS ONT REMPLI LEUR CONTRAT »

Et sur les autres courses ?
Nous avons failli gagner l'Essor Breton. Nous avons fait un Tour de Bretagne (2.2) correct. Au Tour de Dordogne et aux Trois Jours de Cherbourg, nous gagnons des étapes avec Yann Botrel et Cédric Delaplace. Valentin Madouas gagne deux fois en Elite alors qu'il est Espoirs 1. De plus Florian Cam a fait une grosse fin de saison. Le BIC avait quatre coureurs au départ du Championnat de France de l'Avenir. Et pour finir, Franck Bonnamour est sélectionné pour le Championnat du Monde après avoir été vice-Champion de France Espoirs. Les gars ont rempli leur contrat vis à vis de nous.

Ne plus être la réserve de Fortuneo-Vital Concept va-t-il changer quelque chose pour le BIC ?
Non, pas vraiment. La notion de réserve est restée un effet de communication pour l'équipe pro. C'est seulement une affaire de business. Ils nous ont mis en relation avec Look pour les vélos de service mais il ne s'est rien passé sur le terrain. Il n'y a donc pas de déception. On espérait faire des stages avec les pros mais il n'y en a pas eu. Nous avons la satisfaction de voir Franck (Bonnamour NDLR) passer pro mais c'était déjà acté l'an dernier.

PONTS COUPES AVEC DES COUREURS SUIVIS PAR FDJ ET AG2R

Le club va-t-il être moins attrayant ?
Être réserve de Bretagne n'a pas attiré beaucoup de coureurs. Cela nous a même coupé les ponts avec des coureurs suivis par la FDJ et AG2R qui ne voulaient pas voir ces coureurs partir dans la réserve d'une autre équipe.

Où en est le recrutement pour 2016 ?
Le noyau de base avec Cédric Delaplace, Valentin Madouas, Sébastien Coquil entre autres va rester. Yann Botrel continue encore l'année prochaine. Dans les départs nous avons Franck Bonnamour qui passe pro, Tony Périou qui se spécialise dans le cyclo-cross à Loudéac, Fabien Rolland et Léo Danès. Nous communiquerons plus tard sur les arrivées.

Crédit photo : Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr
 

Mots-clés

En savoir plus