Paris-Gien-Bourges : Les réactions
Sam Bennett (Bora-Argon 18) a remporté ce jeudi au sprint massif la 65e édition de Paris-Bourges (1.1), disputée sur 190,3 kilomètres entre Gien (Loiret) et Bourges (Cher). L'Irlandais devance le Français Nacer Bouhanni (Cofidis) et l'Italien Giacomo Nizzolo (Trek Factory Racing). Sam Bennett succède au palmarès l'Allemand John Degenkolb. DirectVelo.com a recueilli les impressions des protagonistes.
Sam Bennett (Bora-Argon 18)
Vainqueur de Paris-Bourges
« La journée n'a pas été si difficile. Mais les jambes étaient dures à cause de toutes les montées, et j'ai aussi eu quelques crampes. Après les bosses, nous avons travaillé pour arriver au sprint. Juste avant la flamme rouge, Shane Archbold est venu devant moi pour m'emmener. Il m'a déposé aux 200 mètres, je n'avais plus qu'à finir le travail. Je tiens à remercier l'équipe pour tout ce qu'ils ont fait aujourd'hui, c'est magnifique. Je voulais vraiment faire un bon résultat ici, mais je ne pensais pas pouvoir décrocher mon cinquième bouquet de l'année. Je n'avais pas gagné depuis une étape de l'Artic Race of Norway. Je terminerai ma saison dimanche à Paris - Tours. J'espère faire une aussi belle course, et je serai content avec un podium là-bas. »
Nacer Bouhanni (Cofidis)
2e
« L'équipe a beaucoup travaillé pour favoriser une arrivée au sprint. C'était une arrivée vent dans le dos, il fallait être très bien placé au dernier virage. Malheureusement, j'ai perdu mon poisson-pilote dans le final. Je vire derrière Bennett qui, lui avait encore son poisson-pilote qui le pose aux 200m. Il était idéalement lancé. C'est la 2e fois que je fais 2e ici, c'est dommage. Quand on a l'occasion de gagner, il faut donner le maximum pour l'emporter. Il me reste encore Paris-Tours dimanche. »
Giacomo Nizzolo (Trek Factory Racing)
3e
« Je me suis bien senti toute la journée. Comme toujours ici, le sprint est très difficile. J'étais là l'an passé (3e aussi, NDLR) donc je connaissais la fin de course. J'aime cette épreuve, mais j'étais mal placé dans le final. J'ai trop attendu, j'ai lancé quand j'ai vu la pancarte des 150 mètres. J'ai fini très fort, mais c'était trop tard... Troisième est quand même est une bonne place, et je suis maintenant tourné vers dimanche. Paris - Tours est une course différente, plus longue, le final est plus difficile, la concurrence sera plus ardue, et les sprinteurs plus nombreux. Je suis en bonne condition depuis le Championnat du Monde. J'espère être toujours bien, et d'être à la lutte pour la victoire. »
Martijn Tusveld (Rabobank Development Team)
Meilleur grimpeur et vainqueur du classement par points
« Les jambes sont vraiment bonnes ces derniers jours (3e du Tour de Lombardie Espoir ce samedi, NDLR). J'ai fait une belle échappée aujourd'hui avec Thomas Voeckler et Jimmy Engoulvent, la journée a été difficile. Quand j'étais seul avec Voeckler, il m'a dit qu'il allait se relever pour attendre son équipier. C'était normal... Quand on était trois, je ne pensais pas qu'on irait au bout. On a essayé d'aller le plus loin possible, mais le peloton est revenu sur nous dans les derniers kilomètres. Je suis quand même content de ma journée. Dimanche, je serai encore sur Paris-Tours Espoir. J'espère faire mieux que ma deuxième place de l'an dernier (sourire), et qu'on aura beaucoup de vent pour durcir la course. Je ne sais pas encore ce que je ferai en 2016, j'ai quelques contacts avec des équipes de niveau supérieur mais je pourrai aussi rester dans cette équipe. On verra en fonction de mon résultat de dimanche... »
Crédit photo : Francis Mercier