Une équipe d'Ethiopie souhaite s'installer en France
Une équipe de jeunes coureurs éthiopiens, qui a fait ses débuts en Europe cet été en Espagne, envisage de disputer des épreuves amateur en France en 2016. Elle pourrait même établir son quartier général en Franche-Comté, "l'endroit idéal pour notre projet", indique un représentant de l'équipe à DirectVelo.
Les coureurs, une vingtaine au maximum, seront regroupés au sein de l'Ethiopia Academy-Ner Group, qui propose un programme éducatif en parallèle des compétitions sportives (cours de langues et d'informatique).
En 2015, les cinq coureurs ont fait leur baptême du feu en Europe sur des épreuves au Pays-Basque, au mois de juin. "En dix jours, ils ont fait d'énormes progrès", soulignent les responsables espagnols du projet. Tesmegen Buru se classe ainsi 10e à Irun, le 29 juin. Ils ont aussi participé à des courses dans le sud-ouest de la France dont le Tour du Piémont Pyrénéen.
« LA FRANCE PRESENTE DES ATOUTS SPORTIFS ET ETHIQUES »
La saison prochaine, l'Académie entend "se renforcer", avec un calendrier plus long (de mars à septembre), un effectif d'environ 18 coureurs (issus du Guna Cycling Team, l'un des clubs majeurs en Ethiopie) et quatre encadrants (contre un seul en 2015).
L'encadrement pourrait comprendre quelques Espagnols, déjà très engagés dans le projet, à l'image d'Urtzi Murgia, 25 ans, ex-coureur de Bidelan-Kirolgi.
"Malgré les difficultés, nous allons continuer avec enthousiasme, explique l'un des représentants à DirectVelo. Nous cherchons un endroit pour que nos jeunes puissent vivre et nous pensons que la France présente des atouts sportifs et éthiques très intéressants. Ce qui est indispensable pour un projet avant tout éducatif comme le nôtre".
L'Ethiopie, pays voisin de l'Erythrée, est l'une des nations émergentes du cyclisme, dont le meilleur représentant, Tsgabu Grmay, est actuellement professionnel chez Lampre-Merida.
Crédit photo : Ethopia Academy-Ner Group