Trophée d'Honneur 2015 : Dominique Arnaud, éducateur
DirectVelo a décerné l'un de ses trois Trophées d'Honneur 2015 à Dominique Arnaud, manager de l'Entente Sud Gascogne (DN3), lors de sa première Soirée DirectVelo, samedi, à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine).
Les Trophées d'Honneur DirectVelo récompensent un acteur du monde cycliste amateur pour son engagement et ses valeurs.
Dominique Arnaud, fondateur et manager de l'Entente Sud Gascogne en 2001, a annoncé que son équipe fermerait ses portes fin 2015 (lire ici). En Aquitaine, région où le cyclisme était en crise, il a proposé la formule des « ententes de clubs » afin de conserver un tissus de coureurs et d'équipes formatrices, un concept qui a été repris, depuis, par d'autres structures de division nationale.
L'Entente Sud Gascogne, qui a évolué en DN1 entre 2011 et 2013, a formé de nombreux coureurs professionnels dont Mickaël Delage et Matthieu Ladagnous (FDJ). Dominique Arnaud a lui-même couru chez les pros entre 1980 et 1991, coéquipier de Bernard Hinault, Pedro Degado et Miguel Indurain et vainqueur de trois étapes du Tour d'Espagne.
« ARDEUR ET RESPECT »
Le Landais est éloigné du terrain depuis le mois de mai, en raison de sa maladie, ce qui a accéléré la décision de mettre un terme à l'Entente Sud Gascogne, tout comme les problèmes budgétaires. Néanmoins, il a tenu à adresser un message aux participants de la Soirée DirectVelo, en enregistrant une vidéo (voir ci-dessous) qui a été diffusée sur l'écran de la Salle Jean Renoir, sous les applaudissements du public.
"Dominique Arnaud est un grand éducateur du monde cycliste, qui mérite le respect par son abnégation, déclare Pierre Carrey, président de l'Association DirectVelo. Ex-coureur aux 19 grands tours, il a transposé le meilleur du cyclisme pro chez les amateurs. Ex-dirigeant de club de rugby, il a importé le meilleur du ballon ovale dans le vélo... tout en se battant pour que son sport existe dans une région justement dominée par le rugby. Son équipe s'arrête fin 2015 mais les valeurs humaines et sportives portées par Dominique Arnaud continueront heureusement d'imprégner une part du peloton".
"Je suis très touché par l'initiative de DirectVelo, qui reprend d'ailleurs la formule du Trophée Pernod et du Trophée Merlin Plage autrefois, qui récompensaient les meilleurs professionnels et les meilleurs amateurs, a réagi Dominique Arnaud. L'Entente Sud Gascogne ne pourra malheureusement pas poursuivre l'aventure en 2016 dans le peloton, mais l'association support continuer d'exister et de proposer peut-être des actions ponctuelles. Merci aux bénévoles, aux vacataires, aux sponsors et aux coureurs qui sont restés fidèles au maillot jusqu'au bout, avec ardeur et respect !".
Les deux autres Trophées d'Honneur DirectVelo 2015 ont été décernés à Denis Clément, organisateur (lire ici) et François Lamiraud, recordman de France de l'heure (lire ici).
Trophée d'Honneur DirectVelo 2015 : Dominique... par directvelo