CC - Coupe de France #3 - Espoirs : Les réactions

Victor Koretzky (VS Narbonnais) a remporté ce mercredi la troisième et dernière manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Espoirs, disputée à Flamanville (Manche). Il précède Joshua Dubau (Champagne-Ardenne) et Eddy Finé (Charvieu-Chavagneux IC). Joshua Dubau remporte la Coupe de France de cyclo-cross. Il succède au palmarès à Clément Russo. Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.com .

Victor Koretzky (VS Narbonnais)
Vainqueur de la Coupe de France de Flamanville
« C'est ma première victoire en Espoir, et elle arrive sur ma dernière manche de Coupe de France dans la catégorie. C'est plaisant !
J'ai vu que Clément (Russo) avait également pris un mauvais départ, il était deux places à côté de moi. Je me suis retrouvé dixième, et je ne le voyais toujours pas dans la file derrière moi. Je me suis alors dit que s'il était entre la vingtième et la trentième place, ça lui serait compliqué de remonter. Je ne sais pas quel problème il a eu...
Une fois que j'ai pris la tête et que j'ai fait l'écart, je n'ai pas géré mon effort. C'est quand on se relâche, que l'on est moins concentré, qu'on part à la faute. Je suis donc resté à fond jusqu'au bout.
Ma saison devrait se terminer au soir de Besançon. Il a été convenu depuis un moment que je ne disputerai pas de manche de Coupe du Monde, ne faisant pas le Championnat du Monde. Je préfère laisser ma place à quelqu’un qui pourrait marquer des points, et ainsi être mieux placé sur la grille du Championnat. Avec les Jeux Olympiques l'an prochain, la saison de VTT a été avancée quelque peu. Je ne peux donc pas aller jusqu'à la fin de saison de cyclo-cross. »

Joshua Dubau (Champagne-Ardenne)
2e et vainqueur de la Coupe de France Espoirs
« J’ai vu que Clément (Russo) n’était pas là, je me suis alors dit que le classement général de la Coupe de France était jouable. J’ai géré la course du mieux possible pour éviter d'exploser, et de tout perdre, dans le final. »

Eddy Finé (Charvieu-Chavagneux IC)
3e
« Je suis satisfait de ma course. J'ai été pris dans l'embouteillage du départ, j'ai fini le premier tour à la vingt-deuxième place. Je n'espérais pas remonter autant ! Les frères Dubau ne collaboraient pas trop, il y en a toujours un qui était un peu derrière et donc, ils s'attendaient. Moi, je ne voulais pas trop que Morichon et les autres rentrent. J'ai été obligé de prendre les choses en main. J'ai mis plusieurs accélérations, et ça m'a peut-être fait du tord à la fin. Le parcours était joli, il aurait été plus marrant avec un peu de pluie : pour qu'il soit moins roulant... J'espère faire un Top 5 à Besançon, pour décrocher ma sélection pour le Championnat du Monde. Ça serait une belle expérience ! »

Lucas Dubau (Champagne-Ardenne)
4e et 2e de la Coupe de France Espoirs
« Pour une fois, j'ai pris un mauvais départ. J'étais vers la quinzième place, je ne me suis pas affolé et je suis bien remonté. J'ai alors su qu'on avait vingt-cinq secondes de retard sur Victor (Koretzky), et je savais que ça allait être vraiment dur de rentrer. J'ai attendu la mi-course pour essayer de revenir sur lui, je l'aurai payé si je l'avais fait tout de suite. On ne s'est pas vraiment entendu avec Joshua pour aller chercher la gagne du général. Dans le final, j'ai attaqué pour aller chercher la deuxième place mais ma connectique de dérailleur s'est déconnectée à deux reprises. J'ai perdu du temps car j'emmenais trop gros, et j'ai dû changer de vélo. Du coup, je termine à cinq secondes de la deuxième place. Je suis mécontent de ma forme, étant un peu enrhumé. Mais je préfère que ça soit maintenant que dans dix jours à Besançon. J'espère vraiment y être sur le podium. »

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés