Nouveau en 2016 : Chaises musicales dans le peloton

DirectVelo fait le point sur ce qui change pour le cyclisme avec le passage à la nouvelle année.

On prendra presque les mêmes pour recommencer. Contrairement à 2015, le peloton des clubs DN1 ne perd aucun poids lourd, comme lorsque l'Armée de Terre était passée à l'échelon Continental. Le centre de gravité de la saison devrait de nouveau être placé sur le Vendée U, le Team Pro Immo Nicolas Roux et le CC Etupes, les trois premiers du Challenge BBB-DirectVelo l'an passé (revoir le classement), ou encore Chambéry CF, qui fête ses 15 ans en grande pompe ce lundi et fournira le plus gros contingent de grimpeurs à l'Equipe de France Espoirs. La lutte à haut niveau amateur sera animée par de nombreux autres clubs, favoris ou outsiders.

LA FFC MAINTIENT LE SYSTEME DE MONTEE/DESCENTE

Certitude de principe : les clubs de DN1 seront vingt tout rond. La FFC en donnera la liste exacte dans le courant du mois de janvier, après agrément de la commission de contrôle et de gestion. Le système de promotion-relégation est maintenu, qui fait passer à la trappe les deux derniers clubs classés en Coupe de France DN1 et permet aux deux premiers de la DN2 de « monter » s'ils le souhaitent. Le Bureau exécutif de la Fédération a en effet rejeté le 27 novembre une proposition de la commission route qui prévoyait la fin des « montées-descentes », préférant une labellisation sur dossier et un nombre total de clubs DN (1, 2 et 3) limité à 25. « Le Bureau exécutif s'offusque et s'insurge face à de telles propositions », a répliqué David Lappartient.
Cette saison, l'ESEG Douai classée dernière de la Coupe de France DN1 descend. En revanche, l'EC Saint-Etienne Loire (premier reléguable de la DN1 en 2015) reste en première division parce que le premier club dans la catégorie inférieure, Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme fait savoir qu'il se trouvait à sa place en DN2. Dans le même temps, l'US Sainte-Austreberthe Pavilly Barentin annonçait son passage de la DN1 vers la DN2 pour des raisons budgétaires. Pour sa part, le Guidon Chalettois gagnait sa remontée à la pédale après un an de "purgatoire". Pour maintenir un contingent de 20 clubs, la dernière place a été proposée au VC Pays de Loudéac.

LE VCP LOUDEAC ARRIVE

Voici donc le nouvel entrant dans la cour des « grands » (sous réserve de validation par la FFC), le VC Pays de Loudéac. Lequel sera « renforcé en qualité et en quantité », selon Yves Bonnamour, le Directeur sportif. Le club breton devient la réserve officielle de Fortuneo-Vital Concept (ex-Bretagne-Séché) et il fera ainsi passer dès cet été son premier néo-pro 2016, Elie Gesbert, 20 ans, ex-Champion de France Juniors et vainqueur d'étape sur le Tour de l'Avenir 2015 (lire l'info transfert). A la présentation de l'équipe de DN, Emmanuel Hubert, manager de l'équipe Conti Pro, a assuré qu'il y aurait en plus deux stagiaires dans l'équipe partenaire.

L'effectif comptera douze coureurs (au lieu de huit fin 2015), plus six en réserve et 18 Juniors « pour préparer 2017 et 2018 » (voir en détail). Le VC Pays de Loudéac voit loin mais affiche des objectifs prudents pour sa première saison en DN1. Ses trois buts : briller sur les classiques bretonnes, être invité sur des épreuves UCI comme le Tour de Bretagne, le Tour de Normandie et Paris-Mantes en Yvelines. Mais aussi bien figurer en Coupe de France DN1, « le fil conducteur de la saison ». « Si on peut accrocher un top 5 ou un podium, on le fera, indique le Directeur sportif. Mais nous souhaiterions plus sûrement apparaître dans la première partie du classement afin de conserver notre place en DN1 ». Un appel au maintien, modeste, qui rappelle celui de l'Occitane CF, le nouveau venu en première division en 2015 et qui avait fait beaucoup mieux que prévu, 9e au tableau de fin grâce à sa locomotive Stéphane Poulhiès.

L'USSA PAVILY-BARENTIN, "NOUVEAU DEPART"

Le peloton DN1 perdra deux équipes, en tout cas provisoirement. L'US Sainte-Austreberthe Pavilly Barentin, se relance dans la catégorie du dessous le temps de se refaire une santé financière. « Un nouveau départ et une nouvelle motivation », explique à DirectVelo le nouveau directeur sportif, Christopher De Souza, qui portait jusqu'à présent le statut de coureur. Avec un groupe quasi totalement renouvelé et réduit à huit, le club normand devra se passer de quelques rendez-vous phares comme le Tour de Normandie ou encore le Tour de la Manche – pour privilégier sa participation à la Coupe de France DN2.
« Nous avons toujours donné la priorité à la formation mais ce sera encore davantage le cas en 2016, avec un travail auprès des jeunes pour leur transmettre de l'expérience », précise De Souza. L'USSAPB, soulagée de poursuivre son aventure comme club de compétition, démontre qu'il n'y a pas que la DN1 dans la vie... En 2015, il y avait en tout 74 équipes estampillées division nationale, les trois catégories confondues. Le nombre de candidat aux différents labels est légèrement supérieur cette saison.

Crédit photo : Freddy Guérin - DirectVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus