CC - Championnat de France - Juniors H. : Les réactions

Maxime Gagnaire (Bourgogne) a remporté ce dimanche, à Besançon (Doubs), le titre de Champion de France Juniors de cyclo-cross. Le podium est complété par Simon Lepoittevin-Dubost (Normandie) et Matthieu Legrand (Ile-de-France). Maxime Gagnaire succède au palmarès à Eddy Finé (Rhône-Alpes). Voici les réactions des médaillés.

Maxime Gagnaire (Bourgogne)
Champion de France Juniors de cyclo-cross
« C'est mon premier Championnat de France de cyclo-cross, j'avais toujours été malade pour ce rendez-vous.
Dans le premier tour, je suis resté dans les roues. Comme je me sentais bien, je suis remonté jusqu'à la 2e place. Je ne savais pas trop quoi faire. Pus finalement, dans le dernier tour, j'ai accéléré. J'ai vu que Simon ne revenait pas, j'en ai remis une petite. Je lui prenais surtout du temps dans la course à pied. Juste avant les planches, dans le dernier tour, je suis tombé. Du coup, j'ai un peu paniqué. Je n'ai plus voulu prendre de risque alors j'ai passé les planches sur le vélo, contrairement aux tours précédents. Dans le final, je pensais au titre, je ne sentais plus la douleur. On rêve tous du titre mais je n'y croyais pas en venant ici...
Mon entraîneur m'avait dit qu'en cas de Top 10, j'allais sûrement avoir une chance de disputer la Coupe du Monde de Lignières, la semaine prochaine, comme il y aura douze français au départ.
J'ai reconnu le parcours ce matin. J'étais confiant, je passais bien partout. C'était le parcours idéal pour moi. Il ne fallait pas que ce soit roulant. Je suis habitué à ces terrains en VTT. Sur la Coupe de France de cyclo-cross, j'ai souvent terminé vers la 14e place. Je voulais faire mieux aujourd'hui. Je pensais à un Top 10... Je ne réalise pas du tout.
Il y a un très bon niveau en Bourgogne. Je pensais qu'Hadrien (Degrancourt) allait être devant moi. Il est plus fort que moi. Mais le terrain m'a avantagé aujourd'hui... »

Simon Lepoittevin-Dubost (Normandie)
2e
« Je savais que j'étais capable de me montrer aujourd'hui. Je suis arrivé à Besançon ce vendredi. J'ai reconnu une première fois le circuit à pied. J'ai été séduit de suite, il n'y avait plus qu'à écraser les pédales ! Je n'aurais en revanche pas imaginé être sur le podium. J'ai fait toute la course devant excepté dans le final, c'est ainsi...
J'ai montré ce que j'avais aujourd'hui. J'ai terminé 3e il y a deux ans en Cadets. Cette année, on m'avait un peu oublié. Je montre que je suis toujours là. Il me manque que le titre, mais je suis satisfait.
J'ai eu besoin de souffler après la cloche. Et il attaqué à ce moment-là... Il rentre dans le poste avant moi. Je suis resté à 10''... Je ne n'ai rien lâché même si je savais que ça allait être compliqué de le reprendre. Je ne suis pas du tout déçu. Sur la Coupe de France, nous avons eu des circuits roulants. J'ai souvent eu un peu de mal à finir les courses. Les circuits n'avaient rien à voir avec celui d'aujourd'hui. De plus, j'ai cassé ma roue à Flamanville.
Je suis arrivé en forme ici. Je n'avais pas fait de grande courses internationales, cela a été un mal pour un bien. J'espère que ma saison n'est pas terminée ce soir (sourires). »

Matthieu Legrand (Ile-de-France)
3e
« Je suis très content de ma 3e place. Avant d'arriver à Besançon, c'était mon objectif. Mais une fois sur place, je pensais plus à un Top 10. Je n'ai pas du tout aimé le circuit lors de la reconnaissance. Il était trop roulant pour moi.
J'avais de très bonnes jambes. Hélas, je ne suis pas fort en course à pied et il fallait beaucoup courir aujourd'hui... J'ai fait toute la course avec Mickaël Crispin et Julien Leclercq. Je me suis mis devant à un tour et demi de l'arrivée. J'ai réussi à les distancer.
Je finis toujours mieux les saisons que je ne les commence. C'était déjà le cas l'a dernier. J'espère que ma saison va continuer... J'espère rester en Equipe de France jusqu'à la fin de la saison.
Mickaël (Crispin), Tanguy (Turgis) et Thomas (Bonnet) sont quasi-certains d'aller au Mondial. Ils voulaient performer aujourd'hui mais leur objectif principal est le Championnat du Monde. Ils avaient peut-être donc moins besoin de performer que nous. »

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés