Clément Normand : « Un moment magique »
Clément Normand, 5e du Championnat de France Espoirs a réagi à sa toute première sélection en Equipe de France. "C’est un moment magique. Ça va être génial de vivre cette expérience. J’espérais vraiment disputer une manche de Coupe du Monde, c’était mon gros objectif de début de saison", affirme-t-il à DirectVelo.com.
« RIEN A PERDRE A LIGNIERES »
A Lignières, il va donc découvrir le top niveau. "Des amis coureurs m’en ont parlé. Forcément, je ne m’attends pas à jouer la gagne mais je n’ai rien à perdre", assure-t-il. "Je vais donner le maximum et je pense que l’on va tous se battre pour aller à Zolder". En effet, si quatre coureurs sont déjà assurés de disputer le Championnat du Monde (la sélection) une cinquième place sera en jeu sur la manche de Coupe du Monde, à Lignières.
"Mon père qui est aussi mon mécano sera présent, comme mon entraineur. On se connait vraiment par cœur et c’est important de garder sa routine", explique-t-il. « La pression va monter surtout sur la ligne de départ. Je n’ai pas l’habitude d’entendre parler flamand ou hollandais", sourit-il. Ensuite, le cyclo-cross reste du cyclo-cross. "Ça va être assez roulant, Je suis à l’aise quand on peut faire parler la puissance », précise Clément Normand. "La météo annonce une vague de froid, nous n’avons pas connu ces conditions depuis le début de saison, ça peut être compliqué".
REGULIER AU NIVEAU NATIONAL
Le coureur de l’UC Cholet 49 réalise un excellent hiver, en témoigne sa quatrième place ex-aequo sur la Coupe de France (voir le classement). "Je suis très content de ma régularité, j’ai toujours été présent dans le Top 10". S’il n’a pu remonter sur le podium comme en 2014, 3e à Lanarvily, Clément Normand l’explique surtout par des ennuis mécaniques. "La forme a toujours été bonne. J’ai fini Besançon rincé comme la plupart des gars. Cette semaine j’ai axé mon entrainement sur la récupération donc je me sens bien".
Pour sa dernière année Espoirs, Clément Normand a pu se consacrer à 100% à sa discipline, lui qui a fini ses études en juin dernier. "Je voulais vraiment prendre du plaisir. Mon bilan est plus que bon ». Au printemps prochain, il sera dans l’effectif choletais qui disputera la Coupe de France de DN2. "Le groupe vit très bien, on se déplace sur les courses entre amis, c’est sympa".
Avant la route, cap sur l’Equipe de France : "j’espère que ça va continuer …", conclut-il.
Crédit photo : Freddy Guérin - DirectVelo.com