Opinions : «La sécurité des cyclistes, toujours un danger !»

Nouvelle rubrique en 2016 sur DirectVelo : un acteur du monde cycliste donne son point de vue sur une question d'actualité, un sujet de fond dans son sport.
Ce soir : la sécurité à l'entraînement, par Johan de Jonckheere (UV Aube-Club Champagne Charlott').


«  Il y a une semaine, six coureurs de l'équipe Giant-Alpecin ont été violemment percutés par une voiture lors d'un entraînement en Espagne. Warren Barguil, l'un des coureurs touchés dit qu'ils ont « failli tous y passer ». La conductrice, apparemment britannique, roulait à contresens. Combien faut-il déplorer d'accidents à l'entraînement ? DirectVelo se fait chaque année l'écho de blessés et parfois de cas encore plus graves... Il est temps de se poser quelques questions.

Il y a un an, c'est moi qui ai frôlé le pire, pendant une sortie près de Liévin, dans le Nord [relire l'information  NDLR]. Une conductrice a perdu le contrôle de son véhicule sur du verglas et elle a reconnu qu'elle roulait à une vitesse excessive. Je m'en sors bien mais mon beau-frère, Bruno Armirail, a eu une triple fracture de la rotule. Sa première saison chez les pros [Armée de Terre] a été complètement gâchée par cet accident et, aujourd'hui, il a encore quelques séquelles. Le plus choquant, peut-être, c'est que la conductrice, qui emmenait sa fille à un rendez-vous médical, n'a pas pris de nouvelles de Bruno sur le moment. Elle était en retard, d'après ce qu'elle nous disait. Ce qui semblait la déranger le plus, c'était d'être en retard, pas de nous avoir percutés de face...

IL FAUT PLUS DE PISTES CYCLABLES

En France, l'incompréhension est grande entre les automobilistes et les cyclistes. On peut même parler de manque de respect. La situation est différente en Espagne : j'y ai passé dix jours cet hiver, personne ne nous a klaxonnés dessus ou frôlés avec sa voiture... Sitôt revenus en France, les klaxons étaient de retour ! En Belgique, où je m'entraînais souvent lorsque j'étais étudiant à Lille, les cyclistes sont rois. C'est fou comme on est traité différemment d'un côté ou l'autre de la frontière ! Les voitures ne laissent pas seulement 1,50 m pour nous doubler (ce que j'aimerais voir en France, ce serait déjà bien!), elles empruntent la voie de gauche. Et si elles ne peuvent pas passer, elles restent derrière nous, sans s'énerver.

Je ne sais pas si le problème est culturel, mais il faudrait se donner quelques moyens pour éviter ces accidents et faire cesser cette peur. Pourquoi ne pas construire davantage de pistes cyclables ? C'est un gros point fort de la Belgique : de belles pistes, bien entretenues, sur lesquelles on peut rouler en toute tranquillité. Du côté d'Avignon, j'ai constaté qu'il y avait des pistes cyclables également. Pour protéger les cyclistes actuels et faire attirer de nouvelles personnes au cyclisme, les pouvoirs public devraient investir dans cette direction. Bien sûr, cela a un coût. Mais quel coût a la vie ?

LES CYCLISTES SONT CO-RESPONSABLES

Nous avons aussi une part de responsabilité, nous, les cyclistes. Il y a suffisamment de comportements dangereux de la part des automobilistes pour ne pas en rajouter. Soyons honnêtes : est-ce qu'on donne toujours l'exemple ?

Près de chez moi, il y a un groupe qui, au lieu de s'entraîner, fait un peu la course. Les cyclistes se retrouvent parfois à trois de front. De quoi avons nous l'air ? Et si une voiture est impliquée dans un accident, comment l'accuser à elle seule ? Ici, les torts seraient partagés, à moins que les cyclistes portent le chapeau... Le code de la route n'est pas très compliqué. Nous devons nous y tenir.
Il nous faudra encore du temps pour nous faire accepter et respecter. La ville progresse, et avec elle ses dangers. A la campagne, les routes ne sont pas davantage sûres. Pour nous en sortir, je compte vraiment sur les pistes cyclables et sur une meilleure image des cyclistes. A nous de donner l'exemple ! »

Johan De Jonckheere, né en 1993, est coureur à l'UV Aube-Club Champagne Charlott' en 2016.

Crédit photo : DR

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Johan DE JONCKHEERE