HP BTP-Auber 93, la vie sans rouleur
Avant le départ de l'Etoile de Bessèges (2.1), l'objectif numéro un de HP BTP-Auber 93 était de retrouver des automatismes en compétition. Sans penser au classement général. "On n'a pas un coureur capable de rivaliser avec les meilleurs sur le chrono d'Alès, on le sait, reconnaît Stéphan Gaudry. Notre objectif est de gagner, tout au long de l'année, des manches de la Coupe de France ou de belles étapes. Un rouleur, ça ne servirait pas énormément à notre équipe vu notre calendrier".
Dans son effectif de onze coureurs, HP BTP-Auber 93 compte des grimpeurs, des puncheurs et des sprinters. Depuis le départ de Stéphane Rossetto, pour Cofidis fin 2014, la structure Continentale ne possède plus de spécialiste de l'effort solitaire. "Avec notre programme de courses, cela ne nous dessert pas énormément", insiste le Directeur sportif.
CHAHUTER LES GROSSES EQUIPES
Ce dimanche, à l'occasion de l'Etoile de Bessèges, les coureurs de l'équipe française vont s'aligner sur l'un des rares contre-la-montre de l'année à leur programme. "Excepté ici ou sur le Tour du Poitou-Charentes, nous disputerons surtout des chronos par équipes ou des prologues", précise Gaudry.
Evidemment, les tactiques sont différentes aujourd'hui qu'à l'époque de Stéphane Rossetto. "On se projetait vers le contre-la-montre et on savait que nous avions un coureur capable d'un Top 10", dit le technicien. "Si une échappée nous desservait, on pouvait mettre l'équipe à rouler derrière".
Comme en 2015 - avec succès -, l'équipe Continentale va chercher une fois encore "à chahuter et chambouler les choses mises en place par les grosses équipes." A savoir aller dans les échappées, avec "pourquoi pas la présence d'un sprinter à l'avant". Sur l'Etoile de Bessèges, vendredi, c'est Flavien Dassonville qui représentait HP BTP-Auber 93 dans la bonne échappée de 22 coureurs. Avec une bonne 8e place à la clé.
Crédit photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.photodeck.com