Christophe Masson revient ravi de Martinique
Christophe Masson a bien fait d'innover dans la dernière touche de sa préparation. Il a délaissé les routes du sud de la France pour aller rouler en Martinique et y disputer les premières courses du calendrier français. Le sociétaire de l'EC Raismes Petite-Forêt rentre en métropole avec un bouquet de vainqueur cueilli sur la 5e épreuve des 6 Jours de la Martinique et trois belles places d'honneur (3e, 7e et 8e) sur les autres manches. Il est ainsi 10e du Challenge BBB-DirectVelo. De quoi être "ravi à tout point de vue", confie-t-il à DirectVelo.
Mis en contact avec une équipe locale par Jérôme Grévin, Christophe Masson a étudié une proposition de contrat pour 2016 et 2017. Il a finalement décidé de rester dans sa formation actuelle, mais a pu découvrir le cyclisme antillais à partir de janvier. "On m'avait dit que le vélo est très apprécié en Martinique et j'ai effectivement constaté un véritable engouement de la part du public", raconte le coureur âgé de 30 ans. "Ce qui change par rapport à la métropole c'est le comportement des automobilistes. Là-bas ils te respectent et patientent parfois cinq minutes derrière toi avant de te dépasser en t'encourageant", ajoute-t-il.
« NE PAS ÊTRE EN FORME TROP TÔT »
Grâce à des étapes avec plus de 2000 mètres de dénivelé, Christophe Masson a pu gagner en forme et en confiance. "C'est la première fois que je gagne si tôt dans la saison, c'est important pour enclencher une bonne dynamique", explique-t-il. Le Nordiste arrivera donc aux Boucles du Haut-Var (15-17 février) motivé. "L'an dernier, je n'avais pas participé à cause d'une gastro", se souvient-il. Pour autant le pensionnaire de l'EC Raismes se veut prudent. "Il ne faut pas que je sois en forme trop tôt car les objectifs du club se situent en avril-mai", précise-t-il.
Le début du printemps représente le « fil rouge » de la saison des formations de DN2. Quatre manches de Coupe de France en deux mois, le Paris-Arras Tour et la Flèche du Sud (2.2), voilà ce qui attend Christophe Masson et son club confirmé en DN2 (lire ici), ni plus ni moins. "Un beau programme", apprécie-t-il. Mais le coureur Nordiste a également d'autres objectifs plus rapprochés : le GP Jean-Masse, le Circuit de la Vallée du Bédat (Elite Nationale) et donc les Boucles du Haut-Var (toutes catégories), à partir de la mi-février.
Pour le reste de la saison, le coureur de 30 ans avoue ne pas se projeter après le mois de juin. "On fera un bilan avec l'équipe après le Championnat de France", conclut-il.
Crédit photo : Comité Régional Cycliste de Martinique