Royal Bernard Drôme Classic : Les réactions

Déjà vainqueur hier, Petr Vakoc (Etixx-Quick Step) a récidivé ce dimanche en remportant la quatrième édition de la Royal Bernard Drôme Classic (1.1), courue sur 200,5 kilomètres autour de Livron (Drôme). Le Champion de République Tchèque précède Jan Bakelants (AG2R La Mondiale). Arthur Vichot (FDJ) complète le podium. Petr Vakoc succède au palmarès de l'épreuve à Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale). Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Petr Vakoc (Etixx-Quick Step)
Vainqueur de la Royal Bernard Drôme Classic
« Ce matin, j'espérais faire le doublé. Mais je me sentais fatigué. Je n'avais pas de très bonnes sensations jusque dans le final. L'équipe a bien travaillé pour me protéger toute la journée. J'ai pu garder de l'énergie. Dans le final, nous avions De La Cruz et Brambilla devant, cela m'a permis d'attendre la toute fin de couse. J'avais un peu peur au sprint face à Jan (Bakelants), car il sait aller vite. J'ai voulu prendre le dernier virage en tête. Mais il m'a doublé. J'avais assez de force pour ré-accélérer et le passer. Je n'étais pas sûr de gagner. J'aime bien ce type de course, avec des bosses raides et courtes. Je veux devenir un coureur capable de bien faire sur les Ardennaises. C'est mon gros objectif dans le futur. Je ne sais pas quel rôle j'aurai cette année car nous avons plusieurs coureurs capables de gagner ou de faire un gros résultat sur ces courses. »

Jan Bakelants (AG2R La Mondiale)
2e
« L'équipe a bien travaillé, il y a donc de la déception. J'aurais dû arriver seul pour gagner. Mais j'ai basculé avec Petr Vakoc, et il me bat... Dans les bosses, j'étais le plus fort ce week-end. Si aujourd'hui (dimanche) l'arrivée était en haut, j'aurais gagné. Mais cela n'était pas le cas... Je n'ai pas de regret. J'ai fait ma propre course, sans me soucier de nos adversaires. J'ai pensé que la course basculait en notre faveur dans la côte d'Allex. Mais malheureusement le peloton a pu revenir. Je savais que Petr (Vakoc) était rapide au sprint. Sa chance a peut-être été de manquer son dernier virage, car du coup je me suis retrouvé devant lui... Je suis satisfait de mon début de saison même si je n'ai pas gagné aujourd'hui.
Normalement, je vais faire Tirreno-Adriatico. C'est un gros objectif pour moi, tout comme Milan-San Remo. »

Arthur Vichot (FDJ)
3e à 6''
« J'ai dit à l'équipe de rouler dès le début. Nous étions tous déçus hier, nous n'étions pas à notre place. Et vu le parcours très dangereux, j'ai dit à mes coéquipiers qu'au moins on sera concentrés en roulant à l'avant du peloton. Cela évitait de gamberger. C'est une bonne solution à mon avis car cette année, quand on a pris la course en main, cela a plutôt payé. C'est encore le cas aujourd'hui car s'il n'y a pas la victoire, cela reste un beau podium. Il ne faut pas avoir peur de prendre la course en main. Le sport reste un perpétuel combat avec soi-même. Aujourd'hui, si je m'écoute, je lâche après 30 kilomètres de course. Il faut s'accrocher, se dire que les autres sont aussi dans le dur.
Je venais ici pour gagner une des deux épreuves, mais malheureusement les sensations n'étaient pas terribles ce week-end. Le parcours étant difficile, cela n'aide pas. Troisième, c'est donc déjà pas mal. Je suis juste un peu déçu d'avoir été mal placé au pied de la toute dernière bosse. Mais il faut savoir se satisfaire d'une troisième place. J'ai gagné il y a une semaine, au Tour du Haut-Var j'ai fait un bon début de saison. Il faut continuer de travailler. Inconsciemment, peut-être que j'ai un peu décompressé après ma victoire au Tour du Haut-Var tellement je l'attendais. J'étais peut-être moins guerrier et sur des courses comme celles-ci, tu le paies cash. J'aurais dû finir avec les premiers sur les deux courses, il faut donc tirer les enseignements du week-end.
Je vais enchaîner avec Paris-Nice. Ces deux dernières années, j'y allais pour faire un Top 10. Mais vu le parcours, cela  sera plus difficile cette saison. Je vais me concentrer sur les étapes. Puis j'ai ensuite comme objectif Milan-San Remo, dans trois semaines. »

Adam Yates (Orica-GreenEdge)
6e à 6"
« J'ai d'abord tenté ma chance dans l'antépénultième montée, mais j'ai coupé mon effort car nous n'étions que 2 ou 3 coureurs et donc c'était un peu trop difficile si loin de l'arrivée. Je suis de nouveau sorti dans l'avant-dernière bosse. Malheureusement, nous étions beaucoup et personne ne voulait travailler, beaucoup avaient des équipiers derrière... Nous nous sommes donc faits reprendre à 5 km environ de l'arrivée. Lorsque Petr Vakoc et Jan Bakelandts ont attaqué dans la dernière ascension, je n'avais pas la force suffisante pour prendre leur roue. J'ai basculé en troisième position au sommet, puis je me suis fait reprendre dans le dernier virage par le groupe. Je termine donc 6e au final. Malgré tout, je suis quand même content car il s'agit seulement de ma deuxième course cette saison après la Classic Sud-Ardèche. Je n'ai pas de regrets. J'ai effectué avec l'équipe un stage de 3 semaines en Afrique du Sud, il y avait une grosse différence de température. Toute la formation Orica-GreenEdge était présente pendant ces 3 semaines à part ceux qui avait déjà couru au Tour Down Under et qui n'ont eu que 2 semaines de stage. Ma prochaine course sera le 6 mars le GP Industria & Artigianato-Larciano que j'avais remporté lors de sa dernière édition le 26 juillet 2014 (elle n'a pas eu lieu en 2015, NDLR). J’enchaînerai avec Tirreno-Adriatico où j'ai de grandes ambitions. Ensuite, j'aurai une petite pause avant de participer au GP Indurain, au Tour du Pays-Basque, à la Flèche Wallonne et à Liège-Bastogne-Liège. Le reste de mon programme sera similaire à celui de l'an passé en vue du Tour de France. »
 
Lilian Calmejane (Direct Energie)
10e à 6"
« A 30 km de l'arrivée, dans l'ascension du col de la Grande Limite, j'ai décidé d'attaquer. Avec plusieurs coureurs, je suis rentré sur la tête de la course juste avant la côte des Roberts. Nous étions 8-9 coureurs, puis un groupe de 5 coureurs est ressorti mais Pierre Latour ne voulait pas rouler, c'est un peu dommage. Dans l'ultime côte, j'étais en 6-7e position au sommet. Je sentais qu'il y avait un grand coup à faire, je me sentais capable de gagner. L'essentiel reste que j'ai de bonnes jambes. Place désormais à Paris-Nice que je vais découvrir. »
 
Jérôme Coppel (IAM Cycling)
47e à 1'15"
« Je suis sorti avec 3-4 coureurs dont Arnold Jeannesson et Lilian Calmejane. J'ai voulu anticiper, je ne voulais pas attendre la dernière bosse qui convenait davantage à des puncheurs qu'à moi. Malheureusement, ça ne s'est pas trop entendu et nous avons été repris à 5 km du terme. Je n'allais pas gagner au sprint. Je suis plutôt satisfait de mon week-end, j'ai terminé 7e hier ce qui est quand même une bonne place. Les sensations sont bonnes, c'est de bon augure avant Paris-Nice. »
 
Guillaume Levarlet (HP BTP-Auber 93)
Echappé - 89e à 5'09"
« J'ai profité d'une relance pour sortir. J'ai eu un peu de mal pour rentrer sur les 3 échappés avec le vent de face. Cependant, ils m'ont un peu attendu sachant que c'est toujours plus facile à 4 qu'à 3. Tout le monde a bien roulé même si l'écart n'a jamais été très conséquent. Dans le final, Guillaume Bonnafond a été le premier à attaquer, puis je l'ai contré. Un gros groupe est revenu sur moi et j'ai craqué à 12 kilomètres environ de l'arrivée. Il s'agissait de mon 17e jour de course, je finis un gros cycle de travail. Je reprendrai à la Classic Loire-Atlantique et à Cholet-Pays de Loire avant de prendre part au Critérium International où j'espère réaliser un truc. »
 
Anthony Perez (Cofidis, Solutions Credits)
Echappé - 94e à 6'29"
« Nous sommes sortis à 3 au bout d'une heure de course environ, puis Guillaume Levarlet nous a rejoint. J'ai réussi à prendre l'échappée au feeling. Nous avons bien roulé et nous avions la chance d'avoir deux coureurs expérimentés avec les deux Guillaume (Bonnafond et Levarlet). Après 170 km, un petit groupe est revenu sur nous dans la longue ascension du col de la Grande Limite. Je n'ai pas pu suivre le mouvement et j'ai donc fini tranquille. La condition revient petit à petit après ma grippe contractée à l'Etoile de Bessèges, j'étais encore un peu dans le dur au Tour La Provence, c'est la suite logique. Ce ne sera pas évident toute l'année de toute façon. Ma prochaine épreuve sera les 3 Jours de la Flandre Occidentale, je n'ai jamais couru dans les Flandres, il s'agira d'une découverte, je suis content d'y participer. Ensuite, je serai au départ de la Classic Loire-Atlantique, de Cholet-Pays de Loire et du Critérium International. »
 
Gilles Mas, Directeur sportif de l'équipe AG2R La Mondiale
« Nous aurions aimé gagner une des deux courses du week-end. Hier, il nous a manqué un peu de clairvoyance et de réussite. Globalement, l'équipe marche bien, il y a une bonne cohésion, on tente des choses, c'est ce qu'il faut retenir. Paris-Nice reste notre priorité, nous allons d'ailleurs finaliser notre sélection demain. Aujourd'hui, Romain Bardet s'est un peu fait enterrer, personne ne voulait rouler avec lui. Jan Bakelants est très en forme également, il sera pour sa part au départ de Tirreno-Adricatico. Quand Jan attaqué, Petr Vakoc le surveillait, il a sauté dans sa roue et il n'a pas bougé jusqu'à l'arrivée. Il n'y avait donc rien à faite au sprint, Petr a déjà montré hier qu'il était très fort. Guillaume Bonnafond a pris l'échappée afin que nous n'ayons pas à supporter le poids de la course comme la veille. Nous ne voulions pas de nouveau rouler toute la journée. Quant à Pierre Latour, il est sorti au bon moment et a été un relais important pour l'équipe. Enfin, Samuel Dumoulin, qui avait gagné l'an passé, n'est pas bien du tout, il a contracté une grosse grippe il y a une quinzaine de jours, il est revenu sur le Tour La Provence mais ça n'allait pas trop non plus, il n'est pas compétitif avec ses ennuis de santé. »

Propos recueillis par Nicolas Gachet et Christian Cosserat.

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés