Vitesse par équipes : Les Françaises iront aux JO
En terminant septième des qualifications, le duo composé de Sandie Clair, la Varoise et de Virginie Cueff, la Bretonne, a validé son billet pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Pour cela, il fallait que les Françaises ne terminent pas deux rangs plus loin que les Anglaises. Les Britanniques ayant réussi le 5e chrono, les Françaises conservent trois petits points d’avance au classement mondial. Suffisant pour voir le Brésil en août prochain et surtout valider leur présence dans les autres disciplines, en vitesse individuelle et sur le keirin.
"C’était un peu tendu, résume à DirectVelo Virginie Cueff. L’hiver a été compliqué. On n’est jamais parvenu à rentrer dans les cinq premières en Coupe du Monde où on a eu du mal. Obtenir ce visa, c’est déjà un soulagement. Maintenant, ce que je retiens, c’est notre chrono (33"268). On n’a jamais été aussi vite en France et on ne se retrouve qu’à trois dixièmes des 3e (Allemagne) et 4e (Australie) derrière les Chinoises et les Russes."
Sixièmes à Londres en 2012, Sandie Clair et Virginie Cueff retrouvent leur place dans le gratin mondial. "C’est encourageant, nous sommes encore à cinq mois des J.O. Il nous reste encore du temps pour bosser et gommer cet écart. On revient parmi les grandes nations après un passage à vide."
De son côté, Laurent Gané, l’entraîneur national était lui soulagé : "On avait des inquiétudes au sujet de Sandie qui ratait ses départs depuis quelques mois. Avec le chrono qu’elle a réalisé (6e temps du 1er tour en 19"015), elle a levé les interrogations. Et je pense qu’en travaillant certains axes, on peut encore s’améliorer. Cela laisse présager de bonnes choses..." Virginie Cueff va désormais s’aligner sur le keirin ce jeudi. "Décomplexée ce n’est pas le mot. Rassurée oui un peu. Je suis en forme, j’espère en profiter pour entrer dans un premier temps en finale."
N.B
N.B