Joeri Stallaert : Une victoire pour retrouver les pros

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Joeri Stallaert est prêt pour les Trois Jours de Flandre-Occidentale (2.1). Mercredi, il a mis la manière pour s'imposer à Gooik, une course régionale, après un raid en solitaire de 30 kilomètres dans des conditions atmosphériques difficiles.

Au prologue de Middelkerke, le coureur de Cibel-Cebon va retrouver les équipes professionnelles lui qui courut en Continental Pro en 2012 et 2013 chez Crelan. A 25 ans, il ne désepère pas de retrouver un contrat. "Mais les recruteurs sont plus exigeants moi car j'ai déjà été pro", regrette le deuxième de la TopCompétition 2015 au près de DirectVelo.

Son titre de Champion de Belgique Elites-sans-contrat en 2015 n'a pas suffi pour permettre à Joeri Stallaert d'obtenir un contrat professionnel en 2016. "La crise actuelle dans le cyclisme complique davantage mon objectif. Quand tu vois qu'un coureur comme Bjorn Leukemans n'obtient pas de nouveau contrat, je n'avais donc aucune chance de monter de catégorie en 2016", déplore le vainqueur des 2 Jours du Gaverstreek 2015.

Si un maillot noir-jaune-rouge n'est pas suffisant pour les recruteurs, il sait que le meilleur passeport pour le monde pro serait  de "remporter cette 1.1 après laquelle je cours depuis deux ans maintenant. Cela m'ouvrira des portes."

Le nouveau trophée créé par Nick Nuyens, la Napoleon Games Cycling Cup, offre justement aux coureurs d'équipes Continentales l'occasion de se mettre en valeur sur les épreuves 1.1 en Belgique. "C'est une belle initiative. Je pense que les sponsors sont ravis à l'idée de passer deux heures à la télévision, mais je dois viser plus. De toutes façons, nous ne prendrons pas part à toutes les manches. Je ne viserai pas de classement général. J'espère me mêler à la gagne sur l'une des dix manches", avoue-t-il.

Joeri Stallaert aura donc l'occasion de montrer la puissance de son moteur sur les Trois Jours de Flandre-Occidentale qui offrent généralement des occasions aux sprinters de briller.  "Je ne vise pas le prologue. Ce n'est pas ma spécialité. Je vise surtout un podium d'étape samedi ou dimanche", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joeri STALLAERT