Les promesses de Thomas Denis
Thomas Denis visait les 4’25’’ et une entrée dans le Top 10 sur les quatre kilomètres lors des qualifications de la poursuite individuelle. Le Finistérien de Bignan, passé par les clubs de Locminé et de Lanester, a réussi sa double mission avec une 10e place et un chrono de 4’25’’208 à 54,3 km/h de moyenne. Et pourtant, l’élève de Terminale S au Pôle espoir de Bourges pouvait même nourrir quelques regrets.
"J’ai eu de bonnes sensations, confie-t-il à DirectVelo. Mais je suis parti un peu trop vite avant de m’écraser sur la fin. C’est un peu un défaut que j’ai. Le dernier kilomètre a été un peu difficile. Il me manque encore de la caisse, de la force, pour tenir la distance."
Quoi de plus normal pour un garçon qui n’aura que 19 ans le 18 juillet prochain ? "C’est une très bonne expérience. J’étais venu pour me tester. J’ai mal géré mon effort mais c’est comme cela qu’on apprend. Il me manque du vécu, c’est normal."
Et quelques saisons complètes sur route au compteur, lui qui sort des rangs Juniors (Champion de France, vice-Champion d’Europe et 5e du Mondial en poursuite l’an passé), nouvelle recrue du Vendée U. Ayant dû également géré ses émotions après avoir appris jeudi la triste nouvelle du décès de Romain Guyot son nouveau coéquipier. "Le décès de Romain est très dur à vivre. Je ne le connaissais pas depuis très longtemps mais c’était déjà un ami. Vendée U, c’est une famille. C’est juste horrible. Ça fait réfléchir, la vie ne tient qu’à un fil."
Dans ces tristes circonstances, Thomas Denis a déjà démontré sa force de caractère et ses capacités dans une discipline, ainsi que par équipes, où il sera l’un des leaders de la jeune génération couvée pour les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo. Et qui pense aussi déjà à un éventuel podium à Paris pour 2024.
N.B.