Talent du Monde : Filippo Ganna
Nouvelle rubrique en 2016 sur DirectVelo, pour garder les yeux bien ouverts sur les coureurs de 19-22 ans qui brillent aux quatre coins de la planète... Et pourraient devenir les champions de demain.
LA PERFORMANCE
Comme Viatcheslav Ekimov, Filippo Ganna est devenu Champion du Monde de poursuite individuelle à 19 ans. Au passage, il bat le record d'Italie des 4 km en 4'16"127 en série. Le précédent détenteur, Andrea Collinelli utilisait la position "Superman", à l'époque en 1996.
En finale, face à Dominic Weinstein, Ganna a réussi a accélérer dans le dernier kilomètre pour repasser devant l'Allemand.
L'après-midi et le soir, l'Espoir italien a su respecter son tableau de marche qui prévoyait un départ prudent pour finir en boulet de canon.
LE COUREUR
Le Piémontais est un spécialiste de l'effort solitaire sur route. Champion d'Italie de contre-la-montre chez les Cadets et les Juniors, il a d'ailleurs remporté le Chrono des Nations Juniors en 2014 (voir ici) et le Chrono Champenois en 2015. Il s'est aussi classé 4e du Championnat du Monde Juniors à Ponferrada en 2014.
Champion d'Italie de poursuite par équipe, il avait été devancé par Elia Viviani pour le titre individuel.
Il s'est déjà imposé sur route cette saison, au GP Laguna de Porec, en Croatie, sous la pluie, en intégrant une échappée partie au 30e km.
CE QU'IL DECLARE
"Gagner le titre à 19 ans, je n'y pensais pas vraiment. J'étais démoralisé et pessimiste. La poursuite par équipes m'a débloqué. Elia Viviani et Marco Villa m'ont beaucoup aidé. Tout le mérite leur revient. Je sais aussi qu'à la maison, ils sont tous émus. Ma mère n'a plus de voix et mon père en a pleuré."
(gazzetta.it le 4 mars 2016)
CE QU'ON DIT DE LUI
"Filippo, à l'exemple d'Elia Viviani, est sur la bonne voie. Il a compris combien la polyvalence route-piste est une valeur ajoutée."
(Marco Villa, Commissaire technique de la piste à la fédération italienne federciclismo.It 25/2/2016)
"Il est grand dans tous les sens du terme"
(Journal de Fausto Masnada 17/2/2016)
SON FUTUR PROCHE
Espoir 2e année, il est passé cette saison chez la Colpack, une des meilleures équipes Amateurs d'Italie, retenue cette année pour Paris-Roubaix Espoirs. Ses dons de rouleur lui ouvrent beaucoup de possibilités dans le calendrier italien et international, à commencer par la Coupe des Nations.