Jérôme Mainard : « Une très bonne classe 2 »

Crédit photo Kim Caritoux

Crédit photo Kim Caritoux

Jérôme Mainard a entamé sa deuxième saison au sein de l’équipe de l’Armée de Terre. "Plus serein qu’en 2015, où l’on partait un peu dans l’inconnu. L’équipe avait obtenu sa licence au dernier moment. Cet hiver, j’ai pu faire une bonne préparation", assure-t-il à DirectVelo.

6e DU GENERAL GRACE AUX BONIFS

Le week-end dernier, l’Armée de Terre a participé à sa première course à l’étranger, le GP Liberty Seguros, une épreuve par étapes de classe 2 disputée au Portugal. Jérôme Mainard s’est classé 6e du classement général de cette épreuve qui s’est jouée aux bonifications. "Les parcours étaient assez difficiles mais les derniers kilomètres étaient plats. Pendant la première étape, les équipes portugaises ont contrôlé la course pour faire les bonifications, raconte le Roannais. Sur la seconde étape, j’ai attaqué sur le sommet du dernier col. Nous sommes sortis à deux alors qu’il restait une vingtaine de coureurs dans le peloton".

Sur cette deuxième étape, Yoann Barbas et Kévin Lebreton étaient aussi présents dans le peloton de tête, Thomas Rostollan était lui dans l’échappée du jour. "Nous avons fait une bonne course collective. J’espère que l’organisateur a été content de notre performance, nous savons qu’une participation au Tour du Portugal est peut-être à la clef", rappelle Jérôme Mainard.

« ETRE OFFENSIFS SUR TOUTES LES COURSES »

Le militaire et son compagnon de fugue ont subi la loi du peloton. "Je visais la victoire d’étape mais nous nous sommes faits reprendre à 10 km de l’arrivée. J’en ai au moins profité pour faire une bonification qui m’a permis de me replacer au classement général, précise-t-il. Le point positif c’est que les sensations étaient bonnes. Le niveau était relevé, ça ne valait peut-être pas une classe 1 avec des équipes WorldTour mais c’était une très bonne classe 2".

Ce samedi, Jérôme Mainard sera présent sur la Classic Loire-Atlantique. Il poursuivra avec deux mois chargés. Le coureur âgé de 29 ans devrait participer à certaines courses par étapes comme le Rhône-Alpes Isère Tour. Une course qui tient à cœur de l’ancien sociétaire du CR4C Roanne. Et sur laquelle il avait frôlé la victoire en 2015 (2e de la 2e étape et 4e du général). "C’est une course importante mais pour moi, toutes les courses sont des objectifs. Comme tous les coureurs de l’équipe, nous devons être offensifs et jouer notre carte à fond sur toutes les courses", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérôme MAINARD