Classic Loire-Atlantique : Les réactions
Anthony Turgis (Cofidis) a remporté en solitaire ce samedi la 17e édition de la Classic Loire-Atlantique (1.1), deuxième manche de la Coupe de France-PMU, disputée sur 182,8 kilomètres autour de La Haye-Fouassière. Il précède son coéquipier Loïc Chetout et Kévin Ledanois (Fortuneo-Vital Concept). Anthony Turgis succède au palmarès de l'épreuve à Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), lauréat des deux dernières éditions. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Anthony Turgis (Cofidis)
Vainqueur de la Classic Loire-Atlantique
« C'est une vraie course pour puncheurs, ça n'arrête pas de relancer. Souvent ceux qui sortent de chez les amateurs sont beaucoup plus habitués au fractionné que les professionnels donc ils ont plus de facilités sur ce genre de parcours. Il ne faut pas avoir peur de courir à l'avant et d'anticiper, ce que j'ai fait au début. J'ai ensuite été rejoint par des collègues et toute l'équipe s'est mise à la planche. On ne savait pas qui avait les meilleures sensations et qui allait gagner mais c'était une occasion en or pour nous. On a pris beaucoup de plaisir à être en surnombre, et en placer cinq dans les huit ce n'est que du bonheur ! C'est facile le vélo quand c'est comme ça. Que ce soit moi ou un autre ne change rien, la joie est là pour tout le monde et j'espère que ça va continuer comme ça.
Je disais ce matin avant la course qu'on avait de belles cartes pour le sprint mais que notre équipe était très offensive donc il fallait voir comment ça allait se dérouler. On s'est retrouvé à l'avant et à quatre tours du but on a décidé de se mettre en place pour tenter quelque chose. On a été surpris de se retrouver si peu nombreux à l'avant mais c'est grâce au collectif. Quand on unit tous nos forces ça fait un gros moteur et forcément ça avance très vite.
Je sentais la force arriver ces derniers temps après avoir bien travaillé cet hiver. Ça faisait deux-trois semaines que je n'avais pas couru donc j'ai cumulé les grosses charges d'entraînement. J’espère que ma forme va continuer à s'améliorer jusqu'à mon objectif qui sont les Ardennaises. »
Kévin Ledanois (Fortuneo-Vital Concept)
3e
« Je pense que j'avais largement les jambes pour gagner. Tactiquement je n'ai pas commis d'erreur mais quand on tombe face un un collectif qui réalise une course parfaite il n'y a rien à faire. D'habitude ce n'est pas Cofidis qui bordure donc ça m'a surpris, surtout avec un groupe aussi jeune. Ça montre que quand on est motivé on peut faire de belles choses et qu'il n'y a pas d'âge pour ça. Je connaissais tout le monde à l'avant vu qu'ils sont de ma génération. Ça fait plaisir de partager des moments comme ça avec ses copains à l'avant, même si on est adversaires sur le vélo.
Quand j'ai vu qu'à un tour et demi de l'arrivée Pierrick (Fédrigo) avait toujours une quarantaine de secondes de retard je me suis dit qu'avec tous les efforts qu'on avait fourni ça allait être très dur pour lui de revenir. J'ai continué à tourner un peu avec Cofidis pour ne pas me mettre tout le monde à dos. J'ai ensuite suivi Loïc Chetout lorsqu'il est sorti en me disant que ce serait la bonne. Théoriquement derrière ils n'avaient pas à rouler, à part Vanspeybrouck et Offredo, mais Florian Sénéchal ramène le groupe à 15 bornes de l'arrivée. Je n'ai pas vraiment compris sa tactique sachant que Loïc est plus rapide que moi au sprint donc il avait course gagnée. Maintenant, c'est la course et j'arrive quand même à aller chercher le podium donc c'est bien. Je suis content pour Anthony et pour Loïc qui sont deux copains. Le résultat est bien comme il est et on a a déjà eu de la chance que le groupe de huit aille au bout.
Depuis le début de saison je suis malchanceux avec notamment une chute sur l'Etoile de Bessèges. J'ai passé une semaine loin du vélo et j'ai repris tout de suite les courses derrière mais je n'étais pas prêt du tout. J'ai donc refait une semaine de coupure avant de partir en stage en Espagne pour reprendre les bases. La semaine dernière j'étais sur paris-Troyes et aujourd'hui je montre que si j'ai le temps de m'entraîner sans pépin physique la forme est là et que je suis capables de jouer les premiers rôles. »