Grand Prix de Buxerolles : Les réactions
Erwann Corbel (VC Pays de Loudéac) a remporté au sprint ce dimanche la 25e édition du Grand Prix de Buxerolles (Vienne), deuxième manche de la Coupe de France DN1. Après 171,6 kilomètres de course, il précède Dorian Godon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) et Benoît Cosnefroy (Chambéry CF). Erwann Corbel succède au palmarès de la course à Mickaël Larpe (Girondins de Bordeaux).
Erwann Corbel (VC Pays de Loudéac)
Vainqueur du Grand Prix de Buxerolles
« Je suis très content, encore une fois on peut difficilement faire mieux. On débarque en DN1 et déjà deux victoires... J'ai lancé dans le dur de la bosse à environ 400 mètres de l'arrivée. J'avais dit à mes coéquipiers hier que je lancerais ici parce que c'est l'endroit où ça fait le plus mal et qu'il fallait que je prenne de l'avance tout de suite pour démoraliser les autres. C'est donc ce que j'ai fait et j'ai même eu le loisir de me retourner et de savourer.
L'attaque du Vendée U (Charles Herbert) dans le dernier kilomètre ressemblait un peu plus à du désespoir qu'à une accélération saignante même si c'est tout à son honneur. Mais je ne me suis pas affolé, j'ai laissé faire et quand le moment est venu je me suis décalé et j'ai enclenché mon sprint.
Je eu de très bonnes sensations tout au long de la journée. Je venais ici pour gagner car l'arrivée me convenait bien. On se méfiait du vent qui soufflait fort hier, mais comme il a tourné aujourd'hui ce n'était pas vraiment dangereux et j'ai finalement passé une journée tranquille.
On verra ce que ça donne à la Boucle de l'Artois mais c'est sûr que l'équipe a envie de bien faire. Quand je vois le boulot fourni par Élie (Gesbert) aujourd'hui, je trouve qu'il mérite cent fois plus que moi de gagner mais ça va forcément tourner en sa faveur à un moment.
A partir de demain je serai sur le Tour de Normandie mais je n'ai pas repéré les étapes. On verra au jour le jour. La dernière fois j'avais tenu la deuxième place jusqu'à la dernière étape donc c'est une course qui me convient. C'est dur et il y a un peu de vent et puis ça roule vite. J'aimerais bien y gagner une étape. Au niveau de la récupération ça va aller parce que le parcours d'aujourd'hui n'était pas très dur et mis à part le sprint la course a été bien tranquille. »
Dorian Godon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
2e
« Comme souvent sur les Coupes de France ça a été une course d'attente. C'était assez nerveux et ça frottait pas mal. Je suis surpris par mon résultat parce que je me débrouille bien au sprint mais pas à ce point. Je n'étais pas trop mal placé au pied de la bosse. On s'est alors regardés avec Alex (Alexandre Paccalet) et j'ai vu qu'il était un peu dans le rouge donc j'ai joué ma carte. Erwann Corbel est parti super fort. Moi j'ai lancé mon sprint à 300 mètres de la ligne et j'ai tenu jusqu'au bout.
Je suis très content de mon début de saison et surtout il y a un bon état d'esprit dans l'équipe. On est dans une bonne dynamique et on se surprend chaque week-end. Cette troisième place est presque inespérée, on a déjà marqué quasiment autant de points que la saison dernière après toutes les manches. Maintenant on est dans une position confortable au classement mais il ne faut pas se reposer sur nos lauriers.
La semaine prochaine on sera sur deux fronts : certains seront au GP de Saint-Étienne alors que les autres dont je fais partie iront sur Anemasse-Bellegarde. »
Benoît Cosnefroy (Chambéry CF)
3e
« On a tenu notre rang au niveau collectif aujourd'hui. Ça a très bien tourné autour des coureurs protégés dont je faisais partie, on a même tenté un coup de bordure sur la course. Au sprint l'équipe était là pour m'emmener ce qui était très plaisant. On s'est un peu perdu entre sprinters avec Étienne Fabre dans le final ce qui nous coûte peut-être un peu. Mais on a montré une belle image du CCF et c'est ça le plus important. Sur le plan personnel je suis content de cette troisième place, sur une Coupe de France c'est toujours bon à prendre et ça fait plaisir.
Le parcours était assez sélectif à mon goût mais il manquait un peu de difficulté pour que la course soit plus décousue. Quand Erwann Corbel a démarré au 400 mètres j'étais très loin je lai vu partir. Il était vraiment très fort et j'ai compris qu'on jouerait la deuxième place. Ensuite chacun dans le peloton a lancé un peu son sprint.
Dimanche je serai sur Annemasse-Bellegarde. C'est la plus belle classique de Rhône-Alpes et on a envie de gagner. Je n'aurai pas d'objectif personnel mais ce sera important de faire briller l'équipe. Ensuite il y aura la Boucle de l'Artois. »
Elie Gesbert (VC Pays de Loudéac)
Echappé
« C'est une bonne journée pour nous. J'avais pour consigne d'aller dans les coups donc je me suis dit que j'allais lancer les hostilités. Ça aurait été mieux d'être trois, quatre, cinq, six dans le groupe pour pouvoir espérer aller plus loin. Je n'affectionnais pas vraiment le circuit parce que les difficultés n'étaient très importantes. Je me suis donc dit que j'allais bosser pour l'équipe et pourquoi pas arriver avec cinq ou dix secondes d'avance dans le final. Il suffisait qu'un groupe d'une vingtaine de coureurs se regarde derrière. Ça ne l'a pas fait mais le travail paie car ça a soulagé les copains derrière qui ont pu conclure au sprint.
Dimanche prochain je ferai Gand-Wevelgem où je vais découvrir les pavés et je rentrerai le soir pour courir le Circuit du Mené le lendemain. Ensuite ce sera la troisième manche de la Coupe de France, la Boucle de l'Artois. »