Boucle de l'Artois - Et. 1 : Les réactions
Justin Mottier (VC Pays de Loudéac) a remporté ce samedi la première étape de la Boucle de l'Artois (Coupe de France DN1), disputée sur 151,8 kilomètres entre Bapaume et Béthune (Pas-de-Calais). Il devance dans un sprint à deux Nans Peters (Chambéry CF). Erwann Corbel (VC Pays de Loudéac) complète le podium. Justin Mottier s'empare du même coup du premier maillot rose de leader du classement général. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Justin Mottier (VC Pays de Loudéac)
Vainqueur de la 1ère étape et leader de la Boucle de l'Artois
« On savait que ça n'allait pas arriver au sprint. Nous avons eu du mal au début de l'étape. Un groupe est parti sans nous. Nous avons bien redressé la barre. C'est la preuve que nous sommes costauds. Avec Elie (Gesbert), nous avions prévu d'attaquer tous les deux dans le dernier GPM. Je suis sorti, cela a suivi alors Elie a contré. Mais c'était compliqué de faire 20 kilomètres tout seul. Nous avons donc surveillé les contres. Avec Nans (Peters), on ne s'est pas regardés. On a résisté au Vendée U. Nous l'avons joué à la pédale. Elie m'a dit que Nans n'était pas le meilleur au sprint. J'y croyais mais je n'étais pas sûr à 100 %.
Je ne suis pas mauvais en chrono mais je ne suis pas le meilleur non plus. En débarquant ici, l'objectif était d'être dans le Top 15 voire 20 du chrono. Si c'est le cas, je garderai une bonne place au général. Je ne pense pas conserver le maillot de leader à l'issue du chrono. On fera le point demain midi. Nous avons repéré le chrono, il est assez dur. Cela va être usant.
Nous faisons un sacré début de saison en Coupe de France. Nous avons l'avantage d'avoir des coureurs rapides : Cyrille Patoux, Erwann Corbel et Kévin Guillot. Et nous avons eu droit à deux sprints sur les deux premières manches. Par ailleurs, nous sommes trois coureurs à aimer faire la course : Elie Gesbert, Camille Guérin et moi. Nous sommes une équipe qui peut marcher sur tous les terrains. Le groupe s'entend bien, et ça fonctionne. »
Nans Peters (Chambéry CF)
2e de l'étape
« Il fallait être attentif dès le départ, être toujours bien placé. Il y a eu beaucoup de tentatives de bordures. Le VC Rouen 76 a lancé la première offensive. Nous nous sommes retrouvés à une petite quinzaine devant. Lors du mont pavés, cela a pas mal écrémé. Nous étions souvent plusieurs coureurs de Chambéry dans les coups. Dans la "bonne", nous étions cinq dans un groupe d'environ 25 coureurs. Nous nous sommes dits qu'il fallait attaquer chacun notre tour, sinon ça allait arriver au sprint. Nous savions que le final était très tortueux. A 15 km de l'arrivée, j'ai attaqué. Je me suis retrouvé avec Justin Mottier. Nous nous sommes très bien entendus. Nous avons passé des gros relais. Il était plus fort que moi au sprint. Je me savais battu mais je pensais au classement général. J'ai donc continué de rouler. Je prends de l'avance. J'espère pouvoir faire un bon chrono. Nous sommes cinq de Chambéry CF dans dans les douze premiers, c'est un avantage pour la 3e étape. »
Erwann Corbel (VC Pays de Loudéac)
3e de l'étape
« Nous avons failli nous faire avoir. Nous avons tous été pris dans une chute. Nous avons eu peur car il y avait quinze mecs devant, et nous n'avions personne. Nous avons pris les choses en main. Les bordures ont fait que nous nous sommes retrouvés une trentaine devant, puis une vingtaine. Justin (Mottier) est sorti avec Nans Peters. Avec Elie (Gesbert), nous avons contrôlé. Le Vendée U a roulé mais ce n'est pas rentré. La journée aurait été encore mieux si Elie n'avait pas eu un problème dans le final. Du coup, il est reparti avec le peloton. Mais c'est quand même super ! On montre que nous sommes là. Justin est un de nos meilleurs coureurs en chrono. La victoire finale est envisageable. On va motiver Justin ! Il n'a pas été épargné les autres années. Il a souvent travaillé pour les autres. Cette année, il est très bien avec nous dans le groupe. Il gagne une Coupe de France, je suis très content pour lui.
A titre personnel, j'ai cru qu'on allait rentrer sur Justin et Nans Peters. Je fais 3e, je gagne le sprint du groupe. C'est comme si j'avais remporté l'étape ! »
Dylan Kowalski (VC Rouen 76)
19e de l'étape
« Le but était de faire les bonifications. Ce sont des secondes très importantes. Je termine 3e de la première bonif'. Nous avons ensuite insisté tout au long de l'étape.
Le petit regret est de passer à côté de la victoire. Mais nous sommes encore quatre pour le général (Rullière, Brenterch, Piry et lui). Il faudra être concentré sur le chrono. J'aime bien cet exercice mais il y a du monde pour la victoire. Nous l'avons repéré. Il faudra rouler longtemps à vive allure... Ce chrono m'inspire. J'espère faire quelque chose sur ce chrono, avant de faire le point dimanche midi. »
Sylvain Georges (Team Pro Immo Nicolas Roux)
24e de l'étape
« Je ne pensais pas être aussi bien sur cette étape. Je suis content car je suis bien placé au général avant le contre-la-montre de dimanche matin. Hélas, je vais partir vers 11h... Ceux qui vont s'élancer tôt auront beaucoup moins de vent. Cela risque de bien souffler. C'est sûr que ce chrono est un gros objectif pour moi.
Personne n'a chuté dans notre équipe aujourd'hui, c'est vraiment une bonne chose car il y a eu beaucoup de chutes tout au long de l'étape. »