Maxime Roger est parfaitement lancé
Dimanche dernier à l’occasion de l’exercice chronométré de la Boucle de l’Artois, Maxime Roger a fait forte impression en allant chercher la deuxième place de l’étape derrière l’intouchable Yoann Paillot (voir le classement). Et le principal intéressé s’en dit le premier surpris. "Je n’avais même pas vraiment eu le temps de préparer ce chrono. Je n’ai reçu une machine de contre-la-montre qu’en début de semaine dernière et je n’ai pu rouler que deux fois avec", précise le pensionnaire du Team Pro Immo Nicolas Roux, qui a donc malgré tout été capable de ramener de gros points en Coupe de France DN1 pour la formation auvergnate.
« AU-DELA DE MES ESPERANCES »
"J’espérais rentrer dans le Top 5 des Espoirs et ramener des points pour l’équipe, d’autant que je voulais me rattraper après une première étape où j’avais été vexé de ne pas finir avec les meilleurs. Mais je n’imaginais pas pouvoir faire deuxième. C’était vraiment au-delà de mes espérances". Déjà 3e du chrono du Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac, 8e du Chrono de Tauxigny ou 10e du Chrono des Nations Espoirs l’an dernier, Maxime Roger semble cette fois-ci parfaitement lancé pour réaliser de gros chronos tout au long de la saison, avec une préparation désormais spécifique. "Je vais recevoir cette semaine l’ancien vélo de Rémi Cavagna, qui était en réparation. Je vais pouvoir m’entraîner de façon régulière pour les chronos importants de la deuxième partie de saison". Avec l’espoir de décrocher un podium sur le Championnat de France Espoirs et un Top 10 sur l’épreuve Elites.
« ENCORE UN PEU DE MAL APRES 120 KILOMETRES »
Pour autant, le coureur de 20 ans ne veut pas faire une obsession de l’effort en solitaire. "J’aime cette discipline, mais je consacre autant d’importance aux progrès à effectuer sur les courses en ligne que sur le chrono", précise un Maxime Roger qui parle d’un début de saison en demi-teinte. "Je vois bien que j’ai encore un peu de mal une fois que l’on dépasse les 120 kilomètres de course et les premiers résultats de l’année sont tout de même en-dessous de mes attentes. Mais tout cela est sans doute dû à la fin de mes études", ajoute celui qui termine actuellement son BTS Assurances qui lui prend 30h par semaine. "A partir du mois de juin, je pourrai pleinement me consacrer au cyclisme".