Tour du Lot-et-Garonne : Les réactions

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Erwann Corbel (VC Pays de Loudéac) a remporté ce dimanche la 21e édition du Tour du Lot-et-Garonne, quatrième manche de la Coupe de France DN1, disputée sur 183,5 kilmètres entre Lavardac et Mézin. Il précède les coureurs du GSC Blagnac Vélo Sport 31, Yoan Verardo et Flavien Maurelet. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Erwann Corbel (VC Pays de Loudéac)
Vainqueur du Tour du Lot-et-Garonne
« C'est ma troisième victoire de la saison en Coupe de France DN1, c'est impeccable ! Nous avons vu ce dimanche une super équipe du VC Pays de Loudéac, encore mieux que sur les manches précédentes ! Mes coéquipiers ne se sont pas posés de questions dans le final. Cela a été fluide. Ils ont pris les choses en main avant le dernier chemin de terre et n'ont pas lâché la tête jusqu'au dernier kilomètre. Je vire en troisième position en bas de la côte d'arrivée. J'ai su être maître de la situation, et je termine le travail. »

Yoan Verardo (GSC Blagnac Vélo Sport 31)
2e
« Beaucoup disent que ce type d'arrivée ne peut pas me convenir car c'est trop raide. En fait, j'adore ce type d'arrivée. J'avais terminé 4e en Junior, à Arguenon-Vallée verte, au Challenge National, sur une arrivée similaire. Je me sentais bien aujourd'hui. Nous avions Lucas Destang dans l'échappée. Cela a évité à l'équipe de trop en faire. Nous mettons 150 points. Nous terminons 2e et 3e... c'est top. Jusqu'à présent, on marchait mais on n'arrivait pas à se trouver dans le final des courses. A 800 mètres de la ligne, aujourd'hui (dimanche), nous étions encore quatre dans les 10 premiers. J'ai demandé à Blanqui (Blanquefort) de me laisser la place dans le sillage d'Erwann Corbel. Il a lancé à 400 mètres de la ligne, c'était le plus costaud. »

Flavien Maurelet (GSC Blagnac Vélo Sport 31)
3e
« Je suis satisfait de mon résultat. J'avais des bonnes jambes ces derniers jours et j'en ai fait part à mes coéquipiers au briefing. Je m'étais fixé, comme objectif, au minimum une place dans le Top 10. L'équipe a fait une très belle course. Erwann Corbel était intouchable. »

Benoît Cosnefroy (Chambéry CF)
4e
« La course s'est déroulée comme souvent en Coupe de France DN1. Mes sensations n'étaient pas au top. Je suis en fin de cycle. Il a duré dix semaines. Je vais couper pendant quatre jours, et je ne vais pas courir le week-end prochain. Nous avons choisi de jouer ma carte pour le sprint. C'est super, dans ces conditions, d'aller chercher une quatrième place. Je termine ce premier cycle sur une note positive. Mon objectif était de revenir au niveau qui était le mien avant ma chute au Tour des Pays de Savoie, en juin dernier. Je pense que c'est mission accomplie. »

Willy Artus (Sojasun espoir-ACNC)
Echappé
« Nous avons passé un long moment à l'avant, avec Lucas Destang (GSC Blagnac VS 31) et Julien Pierrat (Team Pro Immo Nicolas Roux). Etre dans l'échappée, c'était la consigne pour moi. Mais avec seulement trois coureurs, et même avec une avance qui est montée à quatre minutes, ce n'était pas suffisant. Je suis déçu car j'ai crevé dans le final, avant l'entrée du dernier chemin, et je n'ai pas donc pas pu terminer dans le peloton. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Willy ARTUS
Portrait de Erwann CORBEL
Portrait de Benoît COSNEFROY
Portrait de Flavien MAURELET
Portrait de Yoan VERARDO