Grand Prix de Nogent-sur-Oise : Les réactions

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Guillaume Gaboriaud (Occitane CF) a remporté ce dimanche la 72e édition du Grand Prix de Nogent-sur-Oise, cinquième manche de la Coupe de France DN1. Après 182,6 kilomètres, il a devancé Etienne Fabre (Chambéry CF) et Clément Russo (EC Saint-Etienne Loire). Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.com après l’arrivée.   

Guillaume Gaboriaud (Occitane CF)
Vainqueur du GP de Nogent-sur-Oise
« C’est une superbe victoire pour moi. Je n’y croyais pas trop étant donné que je revenais d’une mauvaise période, entre le décès de ma grand-mère, une maladie avant le Lot-et-Garonne et le passage de mes examens. J’ai d’ailleurs pris un peu de poids du coup, j’étais loin d’être au top, mais je m’y suis mis à fond toute cette semaine. Aujourd’hui (dimanche), j’avais vraiment de superbes sensations, je n’en revenais pas.
J’ai été victime d’une crevaison à quelques 50 kilomètres de l’arrivée. J’ai pu être dépanné rapidement grâce à l’équipe. Au final, il y a eu un coup de bordure à 40 kilomètres de la ligne. J’étais dans le deuxième groupe mais j’ai réussi à rentrer tout seul. Dans le final, il a fallu faire avec les trois coureurs du Chambéry CF. Etienne Fabre était très costaud. Je me suis dit que ça pouvait sortir dans les tous derniers kilomètres. Il ne fallait pas attendre le sprint. J’ai tenté à deux kilomètres de l’arrivée. On s’est retrouvé à trois avec Etienne Fabre et le gars de Saint-Etienne (Clément Russo, NDLR). On a tout donné, jusqu’au bout. Les deux coureurs avec moi dans ce final étaient vraiment forts. J’ai lancé mon sprint le plus tard possible et ça l’a fait.
J’avais quand même fait un bon début de saison mais j’ai vite douté étant donné que ce n’était franchement pas terrible depuis plus d’un mois. Forcément, je me suis posé quelques questions.
Mais aujourd’hui le circuit était simplement comme je les aime. En plus il faisait beau, c’était top ». 

Etienne Fabre (Chambéry CF)  
2e
« Je suis déçu car nous étions trois de l’équipe dans le groupe de treize et malgré cela, on ne parvient pas à gagner. C’est dommage, d’autant que j’étais fort. J’avais déjà pu rentrer seul sur le groupe de tête et derrière, j’ai réussi à ressortir avec deux coureurs. Peut-être que j’aurais dû essayer de m’isoler dans les deux derniers kilomètres, plutôt que de rester avec mes deux compagnons d’échappée. J’ai essayé de sortir Guillaume Gaboriaud de ma roue aux 200m mais ça faisait trop loin, avec vent de face. J’ai tenté et ça ne l’a pas fait. C’est comme ça.
Clairement, le but ce matin était de mettre l’équipe du VC Pays de Loudéac en danger. On savait que c’était une course très importante. Soit on continuait de subir leur domination, soit on imposait un coup de force. Tout s’est bien passé finalement puisqu’ils n’ont jamais eu personne dans les échappées, ils ont dû rouler toute la journée et n’avaient plus de jambes dans le final. Cela dit, on ne jouait pas contre Loudéac mais pour gagner. 

Clément Russo (EC Saint-Etienne Loire)   
3e
« Je suis satisfait de cette troisième place, pour moi comme pour l’équipe, qui n’était pas bien classée en Coupe de France. Une place sur le podium, ça redonne la pêche. J’espère que ça va me permettre de voir l’avenir un peu plus sereinement, pour avoir d’autres bons résultats.
Il y a eu pas mal de coups de bordures dans le final aujourd’hui (dimanche). Nous étions toujours bien placés dans l’équipe. On avait toujours un ou deux mecs dans les bordures. Guillaume Bonnet est sorti, j’ai pris le contre. On était deux dans les 13. Une fois devant, j’ai essayé de faire le forcing pour faire le trou par rapport au peloton. On est ressortis à trois dans le final. Je connaissais mes deux adversaires. Je n’ai pas été très stratégique sur le final. Je préférais assurer des points pour l’équipe, c’était vraiment important. Je n’ai pas de regrets.
Maintenant, j’espère pouvoir continuer sur ma lancée au Rhône-Alpes Isère Tour la semaine prochaine ».

 

Mots-clés