Joachim Vanreyten bat Vanmarcke et Boonen
Joachim Vanreyten a fait aussi bien que Fabian Cancellara ou Matthew Hayman. Dans la dernière ligne droite de la kermesse professionnelle d'Houthalen-Helchteren, le coureur de la Lotto-Soudal U23 a arrangé au sprint Jonas Rickaert (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Sep Vanmarcke, le 3e du dernier Tour des Flandres (lire le classement).
"Je dois avouer que je suis assez étonné du résultat, mais c'est vrai que j'étais en forme ces dernières semaines", confie le vainqueur à DirectVelo.
"Le début de course fut extrêmement rapide. Nous sommes sortis dès le kilomètre 10. Les meilleurs étaient devant. Je savais que nous avions une chance d'aller au bout", raconte l'Espoir 4e année. Présentes au départ, les formations Etixx-Quick Step, Lotto NL-Jumbo et Topsport Vlaanderen-Baloise ont assuré le spectacle.
Brillant chez les Juniors, cette victoire représente aux yeux du coureur de Lotto-Soudal U23 son plus grand succès chez les Espoirs. "J'ai connu beaucoup de de blessures durant mes trois années Espoirs avec des fractures de la clavicule et du poignet. Durant l'hiver passé, j'étais blessé aux adducteurs. Cela a fortement compromis ma saison 2015. Cette année, je suis enfin en forme et libéré des pépins physiques", assure le vainqueur de Keizer der Juniores 2012.
Joachim Vanreyten réalise un bon début de mois de mai avec une cinquième étape sur le Grand Prix de Francfort (1.2U), une victoire d'étape sur le Piémont Vosgien et donc son premier succès dans une kermesse professionnelle. Il espère continuer sur sa lancée durant les prochaines semaines, dès dimanche au GP Criquielion. "C'est la première fois que je participerai à cette épreuve. Si cela finit au sprint en petit comité, j'aurai certainement mon mot à dire", espère le vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne Juniors 2011.
Ensuite, son regard se tournera vers le Triptyque Ardennais (1.12), son ultime préparation à Paris-Roubaix Espoirs.