Roxane Fournier : « Tombée sur un os »
C’est un début de mois de mai exotique pour Roxane Fournier et ses équipières. Elles ont participé au Tour de Chongming Island (6 au 8 mai, WorldTour) avant d’enchaîner avec le Tour de Zhoushan Island (11 au 13 mai, 2.2). "Ce sont deux profils complètements différents. A Zhoushan, il n’y a pas un mètre de plat. C’est une course pour les grimpeuses. Nous avons eu un long transfert entre les deux courses, la récupération a été compliquée mais toutes les équipes sont logées à la même enseigne", indique Roxane Fournier à DirectVelo.com.
« UNE TAIWANAISE TRES FORTE »
Sur le Tour de Chongming, la sprinteuse du Poitou-Charentes Futuroscope 86 a trouvé un terrain à sa convenance. Elle a pris la 5e place du classement général grâce à sa régularité sur les trois étapes (6e, 9e et 2e). "J’ai presque rempli le contrat car je visais le Top 5. Il ne m’a pas manqué grand-chose pour m’imposer sur la dernière étape mais je suis tombée sur un os avec une Taiwanaise très forte. J’ai fait des erreurs sur les deux premières étapes en démarrant mes sprints trop tôt", explique-t-elle.
L’entente avec l’autre sprinteuse de l’équipe, Pascale Jeuland semble fonctionner puisque sur la première étape du Zhoushan, c’est cette dernière qui a pris la deuxième place du sprint. "Elle m’avait aidée dans le final du Chongming donc je lui avais dit que je jouerai sa carte. Malheureusement, elle se fait déborder dans les derniers mètres. Il lui a manqué dix centimètres, raconte-t-elle. C’est important de rendre la pareille. J’espère que nous allons rentrer en France avec une victoire".
« DES POINTS A ALLER CHERCHER »
Depuis le début de la saison, les femmes découvrent le WorldTour même si elles disputent quasiment les mêmes courses que lors de l'ancienne Coupe du Monde. "Il y a beaucoup plus d’enjeu avec des points à aller chercher. Une reconnaissance supérieure aussi avec la médiatisation. Mais pour moi, ça ne change ni ma façon de courir ni ma préparation".
Roxane Fournier court toujours après sa première victoire et souhaitait être en forme pour ces courses chinoises. "J’ai eu des hauts et des bas. Je me sentais vraiment en forme sur les premières courses, Nieuwsblad et Gand-Wewelgem. Ensuite, j’ai été fatiguée même si j’ai pu prendre la 3e place sur le GP de Dottignies (elle l’avait remporté en 2015, NDLR). Après une coupure d’une semaine, j’ai repris progressivement et je me sens mieux".
Après la Chine, le Poitou-Charentes Futuroscope 86 occupe la douzième place du classement général du WorldTour sur 24 équipes. Roxane Fournier est, elle, 16e et première Française du classement individuel.