Ronde de l'Isard - Et. 4 : Les réactions
Scott Davies (Team Wiggins) s'est imposé ce dimanche lors de la quatrième et dernière étape de la Ronde de l'Isard (2.2U), disputée sur 157,8 kilomètres entre Eaunes (Haute-Garonne) et Saint-Girons (Ariège). Il précède Aldemar Reyes (Manzana Postobon Team) et Nick Schultz (SEG Racing). Bjorg Lambrecht (Lotto-Soudal U23) remporte le classement général de cette 39e édition. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Scott Davies (Team Wiggins)
Vainqueur de la 4e étape
« Il s'agit certainement de ma plus belle victoire. En tout cas, ça fait bien longtemps que je n'avais pas gagné et je n'avais jamais levé les bras en Europe [hors Royaume-Uni, NDLR]. J'ai été décroché à 3 km de la fin du dernier col [la Core] mais je suis revenu dans la descente. Puis j'ai attaqué à 12 km de l'arrivée. Je me suis dit que les gars allaient se regarder derrière et c'est ce qui s'est passé. La montagne ? Je ne me considère pas comme un pur grimpeur, plutôt un coureur de classement général, parce que j'aime bien le contre-la-montre aussi. Mais j'ai montré que je passais bien les cols. Ma prochaine épreuve, c'est la Course de la Paix, en Coupe des Nations Espoirs. »
Bjorn Lambrecht (Lotto-Soudal U23)
Vainqueur du classement général final, classement de la montagne, classement par points, classement meilleur jeune
« Je suis hyper heureux de gagner la Ronde de l'Isard, c'est un rêve qui devient réalité. J’étais déjà surpris de remporter la première étape, mais conserver mon maillot jaune jusqu'au bout, c'était inespéré. Aujourd'hui, l'étape a été terriblement difficile et j'ai coincé à 2 km du sommet du dernier col [la Core]. J'ai pris de gros risques dans la descente. Il fallait absolument que je rentre sur mes adversaires, car ce serait difficile de le faire sur le plat qui mène à l'arrivée. Finalement, j'ai réussi. C'était la descente de ma vie ! J'ai l'impression d'avoir beaucoup appris ici. C'était une fabuleuse expérience et je dois remercier mes équipiers pour le gros travail qu'il ont fait pour moi ! »
Mathias Le Turnier (Océane Top 16)
2e du classement général final
« A l'arrivée, je termine plus de 8'' devant le maillot jaune et, sur le papier, je comble mon retard au classement général. Mais il avait été dévié à 300 mètres au rond-point, dans la déviation pour les directeurs sportifs. Il est normal que nous ayons finalement tous été classés dans le même temps. Je n'aurais pas aimé être déclaré vainqueur dans ces conditions. Sur la valeur sportive, Borg Lambrecht était le plus fort. Pour ma part, j'ai tout donné. Avec nos moyens, l'équipe m'a aidé dans l'objectif de gagner la course. Par exemple, Vadim Deslandes a fait un beau numéro dans le Portet d'Aspet puis dans le Col de la Core jusqu'à ce qu'on le rejoigne. Dans le dernier col, Lambrecht a été décroché et j'ai essayé de saisir cette opportunité. J'ai attendu qu'il saute et j'ai sprinté pour vraiment faire le trou. Mais il est revenu dans la descente. Il n'y a rien à dire : nous nous sommes tous battus jusqu'au bout. »
Léo Vincent (Equipe de France)
3e du classement général, « super-combatif » de la dernière étape
« Personne n'a trop voulu faire la course. Nous nous sommes retrouvés à une vingtaine dans le groupe du maillot jaune et, comme nous montions au train le dernier col, j'ai demandé à Pierre-Yves Chatelon si je pouvais attaquer seul. Il m'a répondu : 'Oui, si tu t'en sens capable'. Je suis parti en contre-attaque, je bascule seul au sommet et je fais une descente correcte. Puis j'ai été rattrapé par les poursuivants. Je termine bien la course, je n'ai pas de gros regret. Bien sûr, j'aurais voulu gagner l'étape comme l'an passé, mais cette place sur le podium du classement général démontre ma régularité. Je suis motivé pour mes prochains objectifs, le Tour de Savoie Mont-Blanc et le Championnat de France, qui se déroulera à 5 km de chez moi. »