Julian Lino : « Nous avons appris de nos erreurs »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Julian Lino s'élance ce jeudi au départ du Tour de la Manche à Saint-Jean-de-Daye, comme s'il participait à une classique. "Je pars dans l'idée que c'est une course d'un jour", annonce-t-il à DirectVelo. Le coureur du Team Pays de Dinan a encore à l'esprit le dernier Essor Breton où il a perdu le classement général dès la première étape. "Nous arrivons au Tour de la Manche après avoir appris de nos erreurs  de l'Essor Breton", prévient-il. Déjà, sur l'épreuve bretonne l'équipe de DN3 "a voulu redressé la tête dès la 2e étape. Nous terminons 3e du contre-la-montre par équipes", rappelle-t-il.

Le coureur de 20 ans s'est "relancé  à l'Essor Breton. J'ai raté le Tour de Bretagne car je suis tombé malade au moment où je subissais un coup de mou. De plus, je suis actuellement en stage dans une banque." La fin de l'Essor (deux fois 3e d'étape) l'a rassurée sur sa condition.

La semaine suivante, il a retrouvé la piste après six mois d'absence à l'occasion d'un stage avec l'équipe de France de poursuite par équipes à Saint-Quentin-en-Yvelines. "C'est Steven Henry qui m'a contacté pour savoir si ça m'intéressait. J'ai trouvé que ça roulait plus vite qu'avant en équipe de France ! L'approche est professionnelle", apprécie celui qui se reconnaît "des lacunes techniques dans le départ." Toutefois, il a dû décliné l'invitation à un nouveau stage , car un autre stage, celui dans une banque pour ses études, le monopolise jusqu'au 25 juin.

Une fois le premier jour du Tour de la Manche passé, Julian Lino va retrouver un exercice qu'il apprécie : le contre-la-montre. Vendredi matin, une spéciale de 9 km l'attend à Sottevast, au nord du Cotentin, importante pour le classement général. Pour la suite de l'épreuve, "nous aurons un bon collectif", assure-t-il.

La meilleure équipe de DN3 au Challenge BBB-DirectVelo en 2015 a démontré sa force collective au Grand Prix de Montamisé, dimanche dernier (voir ici). Julian Lino a étalé sa bonne forme dans la difficulté du circuit. "Dans les deux derniers tours, j'ai tout mis dans la bosse mais à chaque fois, ça revenait. J'arrive pour la victoire, je sors à 700m de la ligne mais je me fais revoir. J'ai essayé de gagner", raconte-t-il.

Une fois son stage terminé, le vainqueur de la Flèche d'Armor et du Tour du Pays de Lesneven espère participer à deux nouvelles courses par étapes, avec un chrono à chaque fois : La Coupe de France à Mareuil-Verteillac et le Tour des Deux-Sèvres. Mais avant cela, il participera au Championnat de Bretagne le 5 juin, "une course toujours particulière pour les coureurs bretons", ressent Julian Lino.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julian LINO