Boucles de l'Aulne : Les réactions

Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) a remporté au sprint ce dimanche la 17e édition des Boucles de l'Aulne (1.1), onzième manche de la Coupe de France-PMU, disputée sur 168 kilomètres autour de Châteaulin (Finistère). Il a devancé Arthur Vichot (FDJ) et Clément Venturini (Cofidis). Samuel Dumoulin succède à l'Estonien Alo Jakin (Auber 93) au palmarès. Voici les réactions recueillies par DirectVelo. 
 
Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale)
Vainqueur des Boucles de l'Aulne
« C'est incroyable ! Gagner Plumelec est dans mes cordes, je l'avais déjà fait, mais faire le doublé était inespéré ! J'ai fait le plein de points ce week-end en Coupe de France-PMU. J'ai une avance intéressante désormais (39 points, NDLR), c'est parfait. L'équipe a été exceptionnelle. Il y avait de la cohésion, de l'envie, une force collective... Nous avons été agressifs. Depuis un mois et demi, à chaque briefing, je dis à mes coéquipiers qu'il faut être des requins et pas des dauphins. 
J'avais ce week-end en tête. Je me suis appliqué. C'est plus facile avec des coéquipiers de cette valeur... 
Je n'étais pas terrible aujourd'hui (dimanche), j'avais mal aux jambes. Mais il n'y a pas eu beaucoup de turnover par rapport à hier (samedi) donc quasi tout le monde avait les mêmes sensations. Je savais qu'Arthur Vichot et Clément Venturini allaient être dans le coup au sprint. Nous avons emmené à vive allure. Sans sous-estimer personne, il était impossible de nous remonter. Je vais maintenant participer au Critérium du Dauphiné et au Championnat de France. »
 
Arthur Vichot (FDJ)
2e
« Nous voulions faire une course de mouvements, et c'est ce que nous avons réussi à faire. Nous avons été dans tous les bons coups. Malheureusement, nous avons été piégés sur le circuit final. Ceux qui se sentaient le moins bien ont roulé. C'est vrai que cela a entamé une bonne partie de l'équipe. On n'a pas le droit de manquer une échappée sur ce type de circuit. Quand il faut rouler, on sacrifie vite du monde. Mais nous avons su rétablir la situation. AG2R La Mondiale a roulé à deux tours de la fin. Il ne restait plusqu'à bien se placer car on savait que la course allait se terminer au sprint. Il y avait moyen de gagner mais j'ai fait des efforts en début de course. J'étais présent à chaque tour dans la difficulté de la grande boucle, et forcément on le paie à un moment donné. Samuel (Dumoulin) avait, lui, tout misé sur le sprint. 
C'est frustrant de ne pas gagner surtout que l'équipe n'a plus remporté de course depuis pratiquement un mois. Mais il faut être patient. On ne peut pas gagner tous les week-ends. Je ne me sens pas encore au top. Je manque de force et de fraîcheur, car j'ai beaucoup roulé ces derniers temps. La forme ne peut que s'améliorer. 
Je fais 3e et 2e ce week-end, tous les voyants sont aux verts avant le Dauphiné et le Championnat de France, qui est un grand objectif cette année. » 
 
Clément Venturini (Cofidis)
3e
« J'ai tout donné. Cela s'est fait à la pédale. J'étais idéalement placé derrière Arthur Vichot. Cyril Gautier a emmené Samuel (Dumoulin). Hélas depuis janvier dernier, la victoire m'échappe. Il y a eu cet échec sur le Championnat de France de cyclo-cross. Depuis, je tourne autour mais il y a quelque chose qui fait que je n'arrive pas à gagner ! Les sensations sont bonnes mais je ne concrétise pas. Aujourd'hui (dimanche), je suis sorti à gauche alors que Cyril Gautier s'est écarté de ce côté-là de la route...
J'espère que le déclic va vite arriver. Je vais participer à partir de mercredi au Tour du Luxembourg, puis au Ster ZLM Tour, à Halle-Ingooigem, au Championnat de France et enfin au Tour d'Autriche. Je serai ensuite en coupure avant de reprendre pour préparer la saison de cyclo-cross. »  
 

Mots-clés