Championnat de Belgique - Hommes Juniors : Les réactions
Sander De Pestel (Van Moer CT) est devenu ce dimanche champion de Belgique dans la catégorie des Hommes Juniors. Au terme des 130 kilomètres de course sur le circuit de Hooglede-Gits, il a devancé Stijn Demolder (Acrog - Balen BC) et Aaron Dewachter (Zannata). Au palmarès, De Pestel succède à Bjorg Lambrecht. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes de la course.
Sander De Pestel (Van Moer CT)
Champion de Belgique
« Depuis le début de saison, j'ai joué de malchance. Dimanche dernier, au Trophée Centre Morbihan, j'étais dans l'échappée avec Pedersen, Davy et Lecamus Lambert. Mais, à trois kilomètres du but, j'ai été victime d'une crevaison. Mes trois compagnons sont, eux, allés au bout. Cette prestation m'a donné de la confiance. Je sentais que la condition s'améliorait de course en course. J'étais persuadé que je pouvais faire quelque chose au championnat de Belgique. Présent dans une échappée durant une cinquantaine de kilomètres, j'ai entamé le final en essayant de récupérer. A deux kilomètres du but, j'ai suivi deux autres coureurs et nous avons roulé à fond. A 600-700 mètres de la ligne, nous avons rejoint les quatre échappés. Malgré un début de crampe, j'ai lancé de très loin. J'ai senti que ça revenait tout près de moi, mais me suis tout de même imposer. »
Stijn Demolder (Acrog - Balen BC)
2e
« Le plan initial était de ne rien faire jusqu'à deux tours et demi de l'arrivée. Mais à partir de ce moment-là, je n'ai pas compté mes efforts. J'ai roulé de nombreux kilomètres seul devant. J'aurais préféré en faire moins. J'ai lancé le sprint d'un peu trop loin. Si j'avais démarré 20 mètres plus tôt, j'aurais gagné. C'est une très grande déception. Je pense que parmi les coureurs échappés, j'étais celui qui méritait le plus de gagner ce jour. »
Aaron Dewachter (Zannata - Galloo Menen)
3e
« C'est déjà très bien d'être sur le podium d'un championnat de Belgique. Mon objectif était de terminer dans les 20 premiers. De plus, au début de course, je n'avais pas de bonnes impressions. Les jambes ne répondaient pas. J'ai fait la course dans le final. A 400 mètres de l'arrivée, le sprint était déjà lancé. J'étais dans la roue de De Pestel, mais je n'ai pas réussi à la tenir. Il était le plus fort. Ma pointe de vitesse n'est normalement pas ma meilleure arme, c'est donc déjà mieux qu'attendu. »
Sébastien Grignard (RVS Peruwels - Bury)
7e
« Je n'avais pas fait d'effort avant le final. Je savais qu'il allait s'agir d'une course d'attente.
J'ai contre-attaqué avec Lothar Verhulst. Aaron Dewachter nous devançait de quelques mètres. Lorsque nous sommes rentrés sur lui, il n'a pas voulu collaborer. Lorsque que l'on est revenu sur Stijn Demolder, la collaboration au sein du groupe n'était pas bonne. Dans la dernière ligne droite, j'ai lancé mon sprint trop tôt. Même si ce n'est pas ma meilleure arme, je suis un peu déçu de terminer septième. De manière générale, je peux quand même me montrer satisfait du résultat. C'est ma première saison chez les Juniors et je venais à Hooglede sans objectif. »