Sécurité : Moins de partants

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Réduire le nombre de partants pour réduire le risque d'accident. Cette solution, longtemps envisagée en coulisses  est désormais retenue par la fédération belge.

Le nombre maximum de partants, actuellement fixé à 200 coureurs par épreuve va être adapté en fonction des catégories, selon un communiqué de la RLVB.

120-150-175

A partir du 15 juillet 2016, les inscriptions sur les épreuves individuelles se limiteront à 120 coureurs en Débutants, 150 en Juniors et 175 en Espoirs et Elites-sans-contrat.

Le Championnat de Belgique pour Débutants, programmé le 24 juillet à Grandglise (Hainaut), ne sera pas concerné. 140 dossards pourront s'élancer en 1ère année, 160 en 2e année.

Les Elites-sans-contrat et les Espoirs, le 14 août, seront, eux, par contre limités à 175 concurrents (lire ici).

DU CHANGEMENT EN INTERCLUBS

Ces quotas seront applicables sur l'ensemble des épreuves interclubs, dès le 1er janvier 2017. La Coupe de Belgique Débutants sera donc limitée à 30 équipes de quatre coureurs. En Juniors, 25 formations de six coureurs pourront signer la feuille d'engagement, apprend-on auprès de la fédération belge.

Précisons que le nombre d'équipes engagées au classement de ces Coupe de Belgique est encore à déterminer, mais que la commission route de la RLVB devrait laisser la place pour deux à trois invitations par épreuve.

Rappelons enfin que l'UCI envisage également d'adapter son règlement, et de limiter, pour l'ensemble des épreuves placées sous son égide, le nombre de participants. La proposition de la commission route, qui doit encore être avalisée par le comité directeur, envisage un plafond à 176 partants, soit 22 équipes de huit.

Mots-clés