Le Tour de France des clubs : VC Granville
A l'occasion du Tour de France, DirectVelo vous présente quotidiennement un club de vélo proche du lieu de départ ou d'arrivée de l'étape du jour. Nous avons aussi choisi de privilégier les clubs qui accueillent des jeunes coureurs. Aujourd'hui, DirectVelo s'est tourné vers le VC Granville.
Date de création :
1892.
L'effectif 2016 :
55 licencié(e)s, dont 23 jeunes. Il n'y a pas d'école de vélo, "peut-être à l'avenir". Il y a peu de routiers. A noter des licenciés en qualité de chauffeurs pour le Tour de la Manche.
Les activités :
Uniquement du VTT. "Les jeunes sont attirés par la route et par le BMX mais il n'y a pas assez d'encadrants", indique le club bas-normand.
Organisation(s) principale(s) :
Grand Prix Fernand Durel, épreuve du calendrier fédéral Juniors organisé le 3 avril 2016 - vainqueur : Florentin Lecamus-Lambert. Le Tour de la Manche (26-29 mai), course Elite Nationale remportée par Emilien Viennet. Et une épreuve le 18 septembre, le Souvenir Lydie-Loslier, manche du Challenge VTT Manche.
Coureur(s) passé(s) par le club :
Les frères Louyest, Edouard et Guillaume, qui ont ensuite évolué en DN1. Guillaume, alors chez Sojasun espoir-ACNC, a remporté en 2011 la Val d'Ille U Classic 35, une épreuve UCI de classe 2. Edouard, sous les couleurs du VC Evreux, a été Champion de Normandie en 2009.
Le club et le Tour de France 2016 :
"Nous nous sommes retrouvés samedi pour un pique-nique. Nous avons participé ce dimanche à la pré-étape avec deux coureurs, et il y avait trois jeunes pour accompagner aux signatures et cinq personnes dans la caravane publicitaire", rapporte le VC Granville.