Tour de France : Sur les traces d'Alexis Gougeard

Crédit photo Www.velofotopro.com

Crédit photo Www.velofotopro.com

A l'occasion du Tour de France 2016, DirectVelo lance la rubrique "Sur les traces de...". L'objectif ? Mieux connaître un coureur présent sur le Tour de France, grâce à un équipier, adversaire ou dirigeant qui l'a connu chez les Amateurs.
Rendez-vous avec Alexis Gougeard, le coureur d'AG2R La Mondiale qui dispute actuellement son premier Tour de France.
Le témoin ? Christopher De Souza, son coéquipier à l'USSA Pavilly Barentin en 2012 et 2013, et actuel directeur sportif du club haut-normand.

« J'avais bien sûr entendu parler d'Alexis avant de courir avec lui à l'USSA Pavilly Barentin. Je le connaissais à travers ses résultats mais aussi pour les à-cotés car c'est un "rapide". Il a toujours été un déconneur !

DES DEBUTS FRACASSANTS

Il a tout de suite marché en arrivant chez les amateurs. Je me souviens de sa première course, le Circuit des Plages Vendéennes. L’entraîneur et directeur sportif Johan Poisson, qui collabore d'ailleurs toujours avec Alexis, lui disait d'y aller doucement comme il sortait des Juniors. Il a tout de suite été promu en 1ère catégorie donc il y avait une grande marche à franchir. Et dès les Plages, il va faire 3e d'une manche, battu seulement par Benoît Daeninck et Maxime Le Montagner. C'était vraiment une surprise. Il avait été très impressionnant. Cela montrait le potentiel qu'il avait ! En mai, il avait claqué la manche chronométrée de la Coupe de France DN1. Le club y était allé pour Alexis car nous étions en DN2. Il débarquait chez les amateurs, et il avait devancé tout le monde ! Il a été rapidement un leader de l'équipe. Ce n'est jamais évident pour un jeune de faire sa place mais pour lui cela a été très vite. Pour sa 2e année Espoir, on le soutenait encore plus forcément.

« NOUS POUVIONS LUI FAIRE CONFIANCE »

Nous pouvions lui faire amplement confiance. Je me souviens du Tour de la Manche 2013. La tactique était de le faire gagner. Nous avions géré les étapes avant le chrono pour qu'il puisse prendre le maillot jaune ce jour-là. Hélas, il termine 2e du chrono. Sur la dernière étape, un coup de 20 coureurs sort. Nous étions deux de l'équipe, Jordan Delbart et moi. L'échappée prenant trop d'avance, on s'est relevés. Le peloton a eu jusqu'à 5' de retard, ce qui est énorme en amateur. Mais malgré tout, nous sommes restés confiants. Nous avons bouché le trou et Alexis a fait le reste sur le circuit final. Il s'offre le Tour de la Manche. J'en ai plusieurs des exemples comme celui-ci !

ATTACHE A L'USSA PAVILLY BARENTIN

Alexis est un garçon très respectueux. Il ne fait jamais la tête. Son père a mis récemment un message sur Facebook : "Tu serres la main de Mr Chavanel et il dit "vous avez un bon gamin". Je ne suis pas surpris, il est apprécié par tout le monde.
Alexis a toujours été attaché au club de l'USSA Pavilly Barentin. Quand il s'est rapproché d'AG2R La Mondiale, il avait une proposition pour rejoindre la réserve, le Chambéry CF. Mais Alexis ne se voyait pas partir. Ses amis, ici en Normandie, comptent beaucoup pour lui. Il aime sa région et ne quittera pas la Normandie comme ça...

BESOIN DE S'AERER

On voit désormais qu'il fait attention mais l'hiver il avait tendance à prendre du poids. Tout le monde le savait mais à côté de ça, on voyait ses capacités... Il avait simplement besoin de s'aérer l'esprit. Quand Alexis se mettait un objectif en tête, il avait cette capacité à aller le chercher. C'est là où je l'ai toujours trouvé très fort. Il marchait en amateur mais on savait qu'il avait une grosse marge de progression. Parfois, au niveau de l'entraînement, il aurait pu davantage en faire, il misait parfois sur son talent.
Je n'ai en tout cas pas été surpris de le voir gagner des courses dès sa première année pro.

DU MAL A FINIR LES COURSES

Il a toujours été un battant, un guerrier... Bien sûr, s'il s'est fait engueuler après les courses... Il était très fort mais il avait forcément un peu de mal à "finir" certaines fois. Nous avons essayé de le canaliser mais il avait besoin d'attaquer. Il avait l'impression de ne pas être dans la course s'il ne bougeait pas... Pour lui, c'était très dur d'attendre au chaud dans le peloton ! En tout cas, j'ai beaucoup de très bons souvenirs avec Alexis. On se souvient tous de lui ici ! »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis GOUGEARD