Vendée U : « On ne se prend pas la tête »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Le Vendée U s'est imposé ce samedi en Coupe de France DN1, grâce à Simon Sellier vainqueur de l'Etoile d'Or (voir sa réaction). De quoi satisfaire le directeur sportif Damien Pommereau qui a répondu aux questions de DirectVelo.

DirectVelo : Que t'inspire la victoire de Simon Sellier ?
Damien Pommereau : C'est top ! Même si mathématiquement c'était encore jouable, on sait depuis quelques manches que la victoire finale en Coupe de France était quasi-impossible. Alors nous voulions remporter une manche. Nous prenons les manches une par une depuis mi-juin et le Tour d'Eure-et-Loir. C'est donc très bien que Simon puisse s'imposer sur cette Etoile d'Or !

Simon Sellier avait-il un statut particulier sur cette course ?
Il était protégé. Il a bien respecté les consignes. Il s'est caché pendant la première moitié de la course. Il est sorti au bon moment. Marlon (Gaillard) a fait un gros boulot pour Simon dans le final. Il faut le féliciter pour cela. Nous avions dit que si cela arrivait groupé, que ce soit un peloton ou une échappée, on sacrifierait tout le monde pour Simon. C'est notre seul coureur rapide dans l'équipe.

« LA 3E PLACE EN COUPE DE FRANCE, PAS LE PLUS IMPORTANT »

Qu'attendez-vous de la suite de la Coupe de France ?
Nous allons essayer de rester sur le podium (voir le classement) mais ce n'est pas le plus important. Quand je vois ce qu'on a fait la semaine dernière au Tour de la Dordogne (voir notre article) ou voir nos deux pistards (Thomas Denis et Florian Maître) devenir Champions d'Europe et être recordmen de France en poursuite par équipes... Ce sont plutôt ces choses-là qu'on retient. Nous les formons et nous sommes contents de constater leur évolution. On prend les courses comme elles viennent car comme on le dit depuis mars, 2016 restera une année compliquée... On prend ce qu'il y a à prendre et on ne se prend pas la tête.

Quels sont les gros rendez-vous à venir du Vendée U ?
Ce sont tout d'abord les deux courses 2.2 qui arrivent, à savoir le Tour Alsace et le Kreiz Breizh Elites. Il n'y aura plus de classe 2 par étapes ensuite. Comme tout le monde, même si cela ne sera pas sous nos couleurs, on essaiera de faire des belles courses aux Championnats de France de l'Avenir, aussi bien au chrono que sur l'épreuve en ligne. Il reste des belles choses à faire. Il y a des courses intéressantes en septembre, comme Jard-Les Herbiers chez nous, ou le Tour de Seine-Maritime que nous avions remporté l'an passé. Il y aura également les Championnats de France sur piste où on essaiera de ramener des titres.

Mots-clés

En savoir plus