Alexander Maes pensait avoir gagné
Sur la ligne d'arrivée de Lontzen, Alexander Maes a levé les bras au moment de régler le sprint du peloton. Le coureur d'Home Solutions-Anmapa pensait avoir remporté la première étape du Tour de la Province de Liège. Il a descendu deux marches d'un coup en apprenant qu'il a sprinté pour la 3e place. "C'est la première fois que quelque chose de la sorte m'arrive et j'espère que ce sera la dernière", explique-t-il à DirectVelo, au départ de la deuxième étape à Aywaille, sous les rires amusés de ses coéquipiers.
A l'approche du circuit local autour de Lontzen, Niels Vandyck (Cibel-Cebon) était à l'avant de la course, rejoint assez vite par son coéquipier Kevin De Jonghe mais totalement dans l'ignorance des coureurs d'Home Solutions-Anmapa. "Dans le circuit local, nous avions rattrapé des coureurs de Telenet-Fidea. Je pensais vraiment me battre pour la victoire d'étape. De plus, mes coéquipiers n'étaient au courant de rien et n'ont pas pu me renseigner. Au moment où les deux coureurs se sont extirpés du peloton, nous devions être à l'arrière pour nous ravitailler", indique-t-il.
Toutefois, Alexander Maes veut retenir le positif de cette étape. "Même si je n'ai pas gagné, cela reste un résultat encourageant. J'ai connu une année avec des hauts et des bas. J'espère enchainer les bons résultats sur ce Tour de Liège. Je ne vise pas de classement général. Nous avons de meilleurs grimpeurs que moi dans l'équipe comme Robby Cobbaert."
Le coureur d'Home Solutions-Anmapa portera ce mardi la tunique verte du classement par points par procuration, suite au forfait de Niels Vandyck (lire ici). "C'est dommage que Niels doive renconcer car il a fait une belle étape ce lundi. C'est chouette de porter ce maillot. Je ne sais pas encore si je vais viser le classement par points car généralement le vainqueur du classement général remporte par la même occasion le classement par points", juge le coureur de 23 ans.