Poitou-Charentes Futuroscope 86 toujours au sprint
Avec le recul, la cinquième de Roxane Fournier sur La course by Le Tour (le classement) et la sixième de Pascale Jeuland-Tranchant, le Poitou-Charentes Futuroscope 86 est divisé entre deux sentiments. La satisfaction et le regret de ne pas avoir fait mieux avec sa sprinteuse maison. "Au final le bilan est positif. En plus on se replace au classement du WorldTour (9e) mais c’est quand même dommage que les filles se soient perdues dans la dernière ligne droite", déclare Nicolas Marche à DirectVelo, le directeur sportif.
« JE REMONTE BIEN, LE PODIUM ETAIT JOUABLE »
En effet, Pascale Jeuland-Tranchant devait emmener Roxane Fournier mais au moment où elle était censé lancer le sprint de sa leader. "Elle m’a dit que sa chaîne avait sauté sur le petit plateau. Du coup j’ai dû y aller mais c’était un peu trop tard. Je remonte bien, j’aurais peut-être pu jouer le podium. C’est frustrant parce que la forme est là, ajoute-t-elle. Je suis tourné vers la course de ce week-end à Londres. Ce sera le même type d’épreuve avec beaucoup de rythme. Sans doute beaucoup d’attaques, et un sprint assez limpide. Je préfère ce genre de course à des sprints moins bien emmenés où ça va frotter. Ça devient plus aléatoire".
En Angleterre, Roxane Fournier sera la pièce maîtresse de l’équipe Charentaise qui enchaînera, toujours sur le circuit WorldTour avec La Madrid Challenge By La Vuelta. "Ce sont les deux dernières courses qui vont me correspondre. J’aimerais en claquer une belle ! C’est ce qu’il me manque. J’ai fait plusieurs places mais il me manque ce grand succès au niveau WorldTour. Gagner une étape sur La Route de France sera aussi un objectif ». Même son de cloche du côté du DS : "On va à Londres avec de l’ambition. Paris c’est dommage mais c’est passé. Elles ont peut-être manqué d’automatisme et il faut améliorer ce point pour la prochaine fois".
« LES ETRANGERES VONT NOUS TIRER VERS LE HAUT »
Pour s’imposer au sprint, Roxane Fournier aura besoin d’une équipe dévouée. Sans doute motivée par l’arrivée d’un nouveau sponsor : la FDJ pour la prochaine saison (lire ici). "C’est une super nouvelle pour l’équipe et c’est un vrai pas vers le professionnalisme. Ce sera bénéfique à tous les niveaux", estime Fournier.
Le retour annoncée des étrangères devrait apporter un plus à la seule équipe française évoluant au niveau professionnel. "En les côtoyant par le passé, j’ai beaucoup appris. Que ce soit au niveau de l’entraînement ou de la mentalité. Je ne dis que l’on ne travaille pas en France mais elles apportent une vision différente. Elles sont tout le temps positives. Je pense que ça va tirer l’équipe vers le haut", annonce-t-elle.
Mais avant 2017, il y a une saison à terminer. Et un immense objectif qui se profile dans la fournaise du Qatar. "Forcément ce sera un objectif mais il y a de belles courses avant. Ça permet de ne pas trop y penser !"