Tour de Wallonie - Et. 5 : Les réactions
Dries Devenyns (IAM Cycling) a remporté ce mercredi la cinquième étape du Tour de Wallonie (2.HC), entre Engis et Dison sur une distance de 183,9 kilomètres. Le Belge a devancé Jelle Vanendert (Lotto-Soudal) et Evgeny Shalunov (Gazprom-Rusvelo). Cries Devenons est également le vainqueur du classement général. Retrouvez les réactions des principaux protagonistes recueillies par l'équipe de DirectVelo.
Dries Devenyns (IAM Cycling)
Vainqueur de l’étape et du classement général final
« C’est vraiment incroyable de remporter l’étape et le classement général. L’équipe a fait un très bon travail en plaçant plusieurs attaques dans la finale. Personnellement, j’étais bien placé à 2 kilomètres de l’arrivée. J’ai attaqué. Ca a été juste, mais j’ai réussi à m’imposer.
J’étais un peu malade les précédentes journées. L’objectif est maintenant de décrocher une étape à la Vuelta. »
Viacheslav Kuznetsov (Katusha)
Vainqueur du classement des sprints
« L’équipe a beaucoup travaillé pour moi aujourd’hui. Dans la finale, j’ai essayé d’attaquer. Mais Dries Devenyns était vraiment très fort. Il est parti. Nous avons fait le travail pour le reprendre dans les 500 derniers mètres. J’ai tenté de sprinter, mais les autres étaient plus forts que moi. J’ai réellement donné le meilleur de moi-même.
J’aime le maillot fuchsia [des sprints NDLR]. Je suis parti en échappée le premier jour et j’y ai pris des points pour ce classement. Le lendemain, j’ai encore fait un sprint et ce fut suffisant pour garder ce maillot. »
Matteo Trentin (Etixx-Quick Step)
Vainqueur du classement aux points
« Lorsque vous regardez la dernière ascension, nous étions à l’avant. Il y avait beaucoup de grimpeurs avec nous dans le groupe. Nous avons donné le meilleur de nous même. Mais parfois, donner le meilleur ne suffit pas. On a eu tous les jours le maillot jaune, sauf aujourd’hui. Nous avons fait une très bonne course. Nous voulions gagner, mais parfois il y a quelqu’un qui est meilleur que vous. »
Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles)
Vainqueur du classement des monts
« Thomas Deruette et moi avons essayé d’être dans l’échappée aujourd’hui. Finalement, je m’y suis retrouvé. Et j’ai réussi à conserver mon maillot. Je devais impérativement y être afin de prendre des points. Il en restait beaucoup à prendre aujourd’hui. Je dois cependant avouer que je connaissais pas du tout les ascensions. Je ne m’étais même pas intéressé au nombre de points à prendre. Mon objectif sur ce Tour de Wallonie était de réaliser de bons résultats lors des différentes étapes. Malheureusement, je suis tombé lors du deuxième jour. Je sauve dès lors mon Tour avec ce maillot. Mon prochain objectif est de remporter la Polynormande dimanche. »