Nico Denz de retour chez les Espoirs
Alors qu'il bataillait sous la pluie du Tour de Pologne, Nico Denz a reçu un courriel de la part de Ralf Grabsch, le sélectionneur des Espoirs allemands. "J'étais vraiment surpris. Il m'a demandé si j'étais libre au moment du Tour de l'Avenir. Comme je n'étais pas sélectionné pour la Vuelta, l'équipe était d'accord", explique à DirectVelo le néo-pro d'AG2R La Mondiale.
L'ancien sociétaire du Chambéry CF va disputer son premier Tour de l'Avenir avec sa sélection nationale. Son histoire avec la Mannschaft n'a pas toujours été rose. "On est vite oublié quand on court à l'étranger", regrette-t-il. De plus, il a souvent connu des contre-temps quand il portait le maillot blanc de l'Allemagne. "J'ai seulement disputé le Championnat d'Europe en Espoirs 2 (79e à Nyon). Je n'avais pas fait le Tour de l'Avenir car j'étais stagiaire. L'an dernier, j'ai chuté au Trofeo Almar."
Passé pro depuis le 1er août 2015, Nico Denz continue de suivre les résultats "des copains de Chambéry. Mais je suis moins qu'avant le cyclisme amateur." Il ne sera toutefois pas en terre inconnue sur les routes du Tour de l'Avenir. "Après le Tour de Pologne, je suis resté quatre jours sur Annecy pour reconnaître les étapes", indique-t-il (voir le parcours ici). En stage avec AG2R La Mondiale à la Toussuire, il arpenté les cols de la Maurienne. "Je serai de nouveau en stage avec l'équipe du 10 au 14 août dans la vallée de l'Oisans", ajoute le coureur de 22 ans.
Une sélection pour le Tour de l'Avenir annonce-t-elle un engagement pour le Championnat du Monde Espoirs ? "Je n'en ai pas encore parlé", répond l'Espoir 4. "Le circuit ne correspond pas à mon profil mais pourquoi pas y participer si je suis retenu." En revanche, Nico Denz est déjà pré-sélectionné pour le Championnat d'Europe de Nice avec les... Elites.