Championnat de France - CLM Juniors Hommes : Les réactions
Clément Davy (Pays de la Loire) a remporté ce jeudi, à Civaux (Vienne), le Championnat de France Juniors Hommes du contre-la-montre. Il a devancé Alexys Brunel (Nord-Pas-de-Calais) et Tanguy Turgis (Ile-de-France). Clément Davy succède à Louis Louvet (Bourgogne) au palmarès. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Clément Davy (Pays de la Loire)
Champion de France Juniors du contre-la-montre
« Je suis heureux ! C'est le titre que je voulais cette année. Le chrono est la discipline que j'apprécie le plus dans le vélo car nous sommes seuls face au temps et au vent. Il faut rester concentré sur son effort.
En voyant le parcours à la reconnaissance, je me suis dit qu'il était plus difficile que ce qu'on disait. Il y avait trois belles difficultés où il ne fallait pas s'affoler. J'ai baissé les dents en haut des difficultés pour vite reprendre de la vitesse. Le parcours me plaisait bien car il y avait des belles parties roulantes. Je pense que c'est là que j'ai fait des écarts.
Je n'aime pas trop être renseigné sur les temps, je préfère être concentré sur mon effort, mais j'ai été "boosté" de savoir que j'étais devant Alexys Brunel 2e l'an passé. Je n'ai pas réfléchi, je suis resté la tête dans le guidon jusqu'à la ligne.
Comme j'étais sur la piste en juillet, ça n'a pas été simple de bien préparer ce rendez-vous surtout que je suis tombé au Championnat du Monde. Je me suis vite remis de cette chute. Même si je me suis moins préparé pour le chrono que l'an dernier, j'ai tout de même fait du derrière scooter notamment.
Je ne réalise pas encore que je suis Champion de France. C'est le maillot que je voulais avoir ! Je suis ravi car c'est mon 2e titre après la poursuite par équipes avec les Pays de la Loire.
Nous serons douze samedi sur la course en ligne. Je vais tout donner pour les copains.
J'ai les Championnats internationaux en tête. Il faut recevoir les convocations mais c'est sûr que ça me tient à cœur. Au Trophée Centre Morbihan, j'ai terminé 2e du chrono de 7 kilomètres. Plus c'est long, mieux j'aime. »
Alexys Brunel (Nord-Pas-de-Calais)
Médaillé d'argent
« Je n'aurais pas imaginé terminer 2e il y a dix jours vu l'état dans lequel j'étais. J'étais alors au fond du trou. J'y ai cru aujourd'hui mais je me suis endormi entre le 2e intermédiaire et l'arrivée. Avant la bosse, je me suis calmé un peu mais j'aurais dû continuer à bloc. Je n'ai pas réussi à trouver le bon braquet malgré des tests à l'entraînement dans cette bosse.
Je suis quand même satisfait d'avoir une médaille même si j'espérais le maillot. Je suis à la même place que l'an passé sauf qu'en 2015, je ne m'y attendais pas. C'est comme ça... On ne va pas refaire la course.
J'ai des ambitions sur la course en ligne. Comme d'autres, je serai marqué. Tanguy (Turgis) est l'un des grands favoris. Mathieu Burgaudeau (Pays de la Loire) peut aussi jouer la gagne. Il ne faudra pas l'oublier, c'est un client. De plus, les Pays de la Loire ont un gros collectif.
Mon souhait est d'être à 100 % pour la fin de saison. J'espère aller au Championnat d'Europe et au Mondial. Je sais qu'il faudra travailler pour Clément (Betouigt-Suire) au Qatar. Ce sera avec plaisir. Il a toutes les chances de remporter le titre. Franchement, on ne prend aucun risque en le désignant leader. Pour les Europe, Tanguy devrait apprécier le parcours tout comme moi. Ce sont deux circuits qui me conviennent. »
Tanguy Turgis (Ile-de-France)
Médaillé de bronze
« Je ne venais pas pour terminer sur le podium alors je suis content. Je disputais le chrono surtout pour l'expérience. Si je me fais enterrer samedi, au moins je rentrerai de Civaux avec une médaille. Je peux aborder différemment la course. Je suis rassuré sur mes sensations. Après le GP Patton, début juillet, j'ai coupé dix jours afin d'être bien en septembre pour la période du Championnat d'Europe. Heureusement que c'est maintenu (sourires). J'ai préparé le chrono mais pas à 200 % comme j'espérais au mieux un top 5. Le parcours était plaisant avec trois bosses. Il y avait de quoi faire pour les vrais rouleurs avec des belles lignes droites. C'était un beau chrono !
Je sais que je serai surveillé samedi sur la course en ligne. J'espère ne pas me faire enterrer comme ce fut le cas à Montpinchon ou sur d'autres courses. J'espère que les comités ne vont pas tout mettre sur les Brunel, Betouigt-Suire ou moi. Je pense que la course va plus reposer sur les comités qui auront de nombreux coureurs, comme les Pays de la Loire. Je suis en tout cas en confiance. »