Rémi Cavagna : « Je n'aurais pas pleuré mais... »
Déjà sacré l'an passé, Rémi Cavagna (Auvergne) a conservé ce jeudi, à Civaux (Vienne) son titre de Champion de France Espoirs du contre-la-montre. Le futur coureur d'Etixx-Quick Step regarde déjà vers le Qatar.
DirectVelo : Quelle saveur à ce deuxième titre ?
Rémi Cavagna : L'an dernier, j'avais obtenu mon tout premier titre de Champion de France. Je l'avais vécu comme une délivrance car j'avais toujours échoué jusque-là. Comme l'an passé, je suis heureux. J'étais cité comme le favori mais je ne m'étais pas mis de pression. J'étais zen. Mon problème avant était surtout mental car je stresse beaucoup avant les courses. Je n'avais cette année quasiment pas de stress excepté dans la dernière heure avant de m'élancer, car nous sommes tous dans la zone de départ. Mais encore une fois, je voulais m'offrir ce nouveau titre. Je n'aurais pas pleuré de terminer deuxième mais j'aurais été déçu. Un Championnat de France reste un rendez-vous important.
LA COURSE EN LIGNE, UN OBJECTIF
Tu l'avais préparé ?
Pas du tout. Je sors du Tour de République tchèque. J'ai roulé pendant quatre jours pour le coureur qui avait été désigné leader. Depuis que j'ai signé mon contrat pour 2017 avec Etixx-Quick Step, j'ai le rôle d'équipier. Je n'ai plus le droit d'aller devant (sourires). Cette course m'a bien fait la caisse.
Comment as-tu géré ton effort ?
Le parcours était intéressant pour moi. Il n'était ni tactique ni technique. Je suis parti à un bon rythme. J'ai réussi à accélérer ensuite. Je me sentais à l'aise.
Place désormais à la course en ligne...
J'en ai fait un objectif car j'ai prouvé cette année que je me débrouillais plutôt bien sur les courses en ligne. Je vais essayer d'être performant. Mon objectif sera ensuite le Championnat d'Europe. Puis il y aura le Championnat du Monde.
« POURQUOI PAS UN PODIUM AU QATAR ? »
Que peux-tu espérer au Qatar ?
Le parcours est taillé pour moi. Il est tout plat. Je me sens vraiment bien cette année alors pourquoi pas viser le podium ? Il faudra en revanche faire avec la chaleur... J'ai passé un palier cette année. Je me sens capable de bien faire sur ce Championnat du Monde.
Tout va très vite pour toi depuis un an...
J'ai rejoint Klein Constantia l'hiver dernier dans l'optique de rejoindre Etixx-Quick Step. Mais je ne pensais pas que ça allait se faire si vite. J’espérais aller plus haut après deux ou trois ans chez Klein Constantia... Mais j'ai bien commencé la saison. J'ai été de suite dans une spirale positive. J'ai enchaîné les courses et les victoires. Je suis vraiment satisfait de ma saison.