Championnat de France - Juniors Hommes : Les autres réactions
Théo Nonnez (Ile-de-France) a remporté ce samedi, à Civaux (Vienne), le Championnat de France Juniors Hommes. Il précède Tristan Montchamp (Rhône-Alpes) et Quentin Grolleau (Provence). Théo Nonnez succède à Théo Menant (Limousin) au palmarès.
Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo quelques minutes après l'arrivée, ci-dessous.
A voir également, l'interview du Champion de France, Théo Nonnez, en cliquant : ICI
Quentin Grolleau (Provence)
Médaillé de bronze
« Sur le papier, le circuit n'était pas vraiment taillé pour moi. J'y croyais quand même, mais je savais que ça allait être difficile. Depuis un mois, j'avais enchainé cinq 2e places, la forme était-là. En début de course, je suis resté discret, puis j'ai pris le bon groupe de contre au coeur de la course. Certains coureurs ne voulaient pas collaborer car ils avaient des équipiers à l'avant. J'avais peur que l'on ne rentre pas. Nous avions Dylan (Maldonado) à l'avant mais il a fini par sauter.
Lorsque Tanguy Turgis est rentré, il a fait exploser le groupe à deux reprises. Dans le dernier tour, je commençais à être un peu cuit mais j'ai tout donné. Tristan Montchamp est sorti, puis je suis rentré avec Théo Nonnez.
En haut de la dernière bosse, nous n'avions que 10 secondes d'avance sur le contre. J'ai beaucoup roulé dans les trois derniers kilomètres, j'en ai plus fait que les deux autres pour assurer une médaille.
C'est important pour le Comité de Provence mais aussi pour le VC La Pomme-Marseille. On a fait une grande saison jusqu'ici et c'est une belle récompense de ramener une médaille. Pourtant, nous n'étions que cinq au départ et il nous semblait difficile de peser sur la course.
Pour ma part, je suis heureux de ce résultat après m'être souvent loupé sur les gros rendez-vous. Je pense notamment à la Classique des Alpes où j'avais chuté. »
Emilien Jeannière (Pays de la Loire)
5e
« Avec notre gros collectif, ce n'était pas évident de lire la course. Tous les autres comités comptaient sur nous, surtout que nous avons manqué l'échappée. Cela a compliqué les choses. J'arrive à sortir dans un contre avec Clément (Davy) et Quentin (Fournier). Je me sentais bien à ce moment-là mais j'avais effectué des efforts auparavant. Tanguy (Turgis) a attaqué, j'ai réussi à le suivre. Nous sortons à 5-6. On rentre sur la tête à la fin. Je commençais à être dans le dur car j'avais fait beaucoup d'efforts. Je savais que si je basculais avec les premiers en haut de la dernière bosse, je pouvais gagner au sprint mais nous sommes restés à 100 mètres... Ça ne roulait pas car les trois échappés avaient des coéquipiers dans notre groupe. Je suis un peu déçu. Je rate les deux Championnats... J'ai eu un problème mécanique jeudi sur le chrono. Il y a aujourd'hui une déception collective, mais nous avons quand même obtenu le titre avec Clément (Davy) sur le chrono. »
Nicolas Malle (Normandie)
6e
« Je ne suis pas satisfait du résultat. On vient sur le Championnat de France pour être sur le podium. On ne se souviendra pas du 6e. Il y avait quelque chose à faire avec l'équipe de Normandie. Simon (Verger) était devant, moi je suis rentré ensuite. On n'a pas été assez attentif quand c'est sorti. C'est mon regret. Cela aurait été bien d'avoir un des deux Normands sur le podium. Je me sentais bien même si ça tirait un peu sur la fin. Je vais disputer mi-septembre le Keizer der Juniores, avec la Btwin U19 Racing Team, sauf si je participe au Championnat d'Europe. Je terminerai la saison fin septembre tranquillement pour bien aborder ma première saison Espoir. »
Clément Didier (Rhône-Alpes)
8e
« Pour l’équipe, tout allait bien avec Tristan (Montchamp) qui avait pris la première échappée. Je suis resté pour ma part en queue de peloton car je n’aime pas trop frotter. Quand j’ai vu que ça commençait à chauffer, je suis remonté et j’ai eu de la chance car c’était pile la bonne. Vu qu’il y avait Maxime (Jarnet), on a tous roulé pour lui. Dans les bosses, Emilien Jeanniere (Pays-de-la-Loire) accélérait tout le temps pour essayer de faire sauter le groupe. Quand Tanguy Turgis est rentré, il faisait tout bien exploser. On s’est retrouvé à une petite dizaine. C’était un peu chacun pour soi. J’ai tenté des coups pour qu’ils n’aient pas à rouler à l’arrière. Dans la dernière bosse, Tristan est parti en costaud pendant que je surveillais Turgis. On est déçu quand on voit que Tristan termine avec la roue cassée et qu’il fait tout de même deuxième. Je pense qu’à part ça, on n’a vraiment rien à regretter. On a fait tout ce qu’il fallait et on méritait de gagner. Ceux qui ont les cannes sont devant. Je suis déçu de ma course mais très content pour Tristan. »
Erwann Guenneugues (Bretagne)
11e
« J'avais carte blanche. Je n'étais pas leader de l'équipe de Bretagne. Ca me plaisait car j'avais envie d'anticiper. Je préférais avoir un coup d'avance car je ne pense pas que j'aurais eu les jambes pour suivre ensuite les plus costauds. J'adore attaquer. Une fois à l'avant, j'en ai remis une de l'autre côté du circuit pour avoir un coup d'avance, et j'espérais que ça se regarde derrière. Je suis content de ma journée. J'ai essayé de prendre du plaisir, j'étais là pour ça en tant que J1. J'ai pesé sur la course, j'en suis satisfait. »
Léon Dumay (Bourgogne)
13e
« Dans l'échappée, mon coéquipier (Fattier) a fait pas mal de boulot. Je me réservais un petit peu. A un moment, dans la première bosse du circuit, plusieurs coureurs ont été distancés de l'échappée. Mais j'ai eu un problème mécanique au sommet de la difficulté. J'ai remis ma chaîne tout seul. J'ai fait un effort pour revenir sur la tête de la course. Ensuite, je n'ai pas pu suivre et j'ai été repris par le groupe qui rentre de l'arrière. J'ai alors filoché pour récupérer. Nous sommes revenus sur la tête. J'ai tenté quand même dans le final. Au sprint, j'avais les jambes trop lourdes. Je suis frustré car je fais un gros effort inutile. On ne peut pas refaire la course... Je fais Top 20 mais ce n'est pas extraordinaire. Je suis déçu pour l'équipe car elle comptait sur moi comme j'étais à l'avant. »
Enzo Anti (Ile-de-France)
15e
« Je me sentais bien dans l'échappée. J'ai durci la course à quatre tours de l'arrivée. Nous nous sommes retrouvés à trois devant. J'avais Tanguy et Théo (Nonnez) dans le contre derrière. J'attendis qu'ils rentrent. Dans le dernier tour, quand le groupe d'une quinzaine s'est formé, je me suis fait distancer avant de revenir. J'ai fait le job pour avoir ensuite un mec d'Ile-de-France qui reparte dans un petit groupe. Je me sentais bien aujourd'hui. J'en ai fait beaucoup pendant toute la course. Le contrat est rempli avec la victoire de Théo. A titre personnel, si j'avais joué ma carte j'aurais pu faire mieux mais je ne vois pas le cyclisme de cette façon. Aujourd'hui, il fallait ramener le maillot au comité d'Ile-de-France. C'est chose faite. »
Axel Narbonne (Provence)
28e
« La course était très dure. Je suis souvent sorti pour prendre les coups du début et j’ai un peu coincé sur la fin car j’étais usé. Il me manquait un peu de distance dans les jambes. Comme souvent, je cours à contre-temps. J’ai du reboucher des poignées de secondes tout seul et c’est ce qui me fait défaut sur le final. Quand tous les costauds sont sortis, j’ai tenu, tenu, puis finalement sauté dans l’avant dernier tour.
On a longtemps eu Dylan Maldonado de l’équipe en tête de course. C’est pourquoi je prenais les échappées dans l’intention de contrôler. Quentin (Grolleau) était bien et a pris la bonne sur la fin. On est content de la médaille, toute l’équipe a bien roulé malgré un effectif réduit face à des équipes comme Rhône-Alpes. Ça s’est plutôt bien passé pour nous. Ça fait une très bonne expérience. »
Alexys Brunel (Nord-Pas-de-Calais)
52e
« Nous avons eu une course spéciale. J'ai vu pour la première fois ce type de scénario. Je suis sorti plusieurs fois, personne ne voulait rouler avec moi. Vu les kilomètres restants, je n'allais pas continuer. Tanguy a attaqué au moment où je devais en mettre une. J'étais en deuxième rideau, je n'ai pas pu y aller. Tanguy a pris 20'' rapidement, c'était compliqué de revenir. Il y avait des voitures devant nous, je ne comprenais pas vraiment la course. Je pensais qu'on était lâchés. J'ai raté mon Championnat mais c'était spécial. Tanguy, Clément (Bétouigt-Suire) et moi, nous étions très marqués. C'était même n'importe quoi. C'est frustrant car on ne peut pas s'exprimer. Mais c'est normal, il faut assumer son rôle de favoris. Il y a un peu de déception. »
Florentin Lecamus-Lambert (Bretagne)
79e
« J'ai encore eu un problème mécanique. Ça m'a mis en difficulté. J'ai utilisé trois vélos différents. J'ai eu mal au dos et un peu partout. J'ai essayé de suivre le coup mais j'ai crampé. C'est encore un Championnat de France supplémentaire où j'ai des soucis mécaniques. Cela m'était déjà arrivé chez les Cadets. Je suis un peu dégoûté car je me sentais bien. J'attendais que le groupe de costauds sorte. J'ai suivi le coup mais après je n'ai pas pu y aller. »