Omloop Mandel-Leie-Schelde : Les réactions

Crédit photo Www.directvelo.com

Crédit photo Www.directvelo.com

Pieter Vanspeybroeck (Topsport Vlaanderen-Baloise) a remporté ce samedi l'Omloop Mandel-Leie-Schelde (1.2, en français : Circuit Mandel-Lys-Escaut), disputé autour de Meulebeke sur une distance de 170 kilomètres, soit 14 tours de 12,15 km. Il a devancé Christopher Latham (Team Wiggins). Au palmarès, Pieter Vanspeybroeck succède à Amaury Capiot, troisième. Retrouvez ci-dessous les réactions de quelques-uns des principaux protagonistes de la course.


Pieter Vanspeybrouck (Topsport Vlaanderen - Baloise)
Vainqueur de l'Omloop Mandel-Leie-Schelde
« C'est beau de l'emporter à domicile. Je connais beaucoup de gens présents sur le parcours aujourd'hui. Mon attaque était prévue. Je devais accélérer à l'entrée de la zone sinueuse, à proximité de l'église. Le plan a très bien fonctionné. Je suis assez complet, mais je ne suis un spécialiste en rien. C'est la raison pour laquelle je ne gagne pas souvent. Même si ce n'est qu'une classe 1.2, ça fait toujours du bien de lever les bras. Maintenant, je vais continuer à me concentrer sur l'Eneco Tour. »


Amaury Capiot (Topsport Vlaanderen - Baloise)
3e
« Dans le dernier tour, Pieter est venu me parler de ses desseins. Il m'a annoncé qu'il allait attaquer. Je devais prendre la roue du premier coureur qui allait réagir pour revenir sur lui. Notre tactique a très bien fonctionné. Pieter roulait à domicile. Je suis très content pour lui. Il mérite ce succès. Moi, je n'étais pas trop bien. Cette troisième place est plutôt inattendue. Je la dois aussi à Bert Van Lerberghe qui m'a aidé quand il a vu que Pieter avait déjà pris une belle avance. Malheureusement pour nous, Latham avait déjà lancé son effort et je n'ai pas pu réaliser le doublé pour l'équipe. »


Sébastien Demarbaix
Directeur sportif de Wanty - Groupe Gobert
« Kenny Dehaes n'était pas très bien aujourd'hui. Il est redescendu lui-même à la voiture à 20 kilomètres de l'arrivée. Il m'a demandé trois bidons et s'est aspergé d'eau. Il a pris un coup de chaud, comme c'était le cas à Zottegem déjà. Il a quand même voulu faire le sprint, mais la tactique de Topsport Vlaanderen - Baloise l'a piégé. Quand Vanspeybrouck a attaqué, le rythme a subitement baissé. Dehaes a alors été dépassé par de nombreux coureurs. Dans ces conditions, j'aurais préféré que le groupe avec Marc McNally aille au bout. Notre Britannique est toujours capable de durcir une échappée et d'en remporter le sprint. »

Mots-clés