Jaka Primozic, avec un statut à défendre

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Extrêmement régulier depuis le début de saison, Jaka Primozic sera l'un des grands favoris des prochains Championnats d'Europe Juniors, dans l'épreuve chronométrée comme sur la course en ligne. "Je suis en bonne condition actuellement, et j'espère pouvoir pleinement m'exprimer à Plumelec", résume le principal intéressé auprès de DirectVelo. Jaka Primozic semble serein, et à vrai dire, il peut l'être. En effet, il est à l'heure actuelle - avec le Suisse Marc Hirschi - le coureur ayant fait la plus grosse impression en 2016 dans la catégorie des Juniors. "C'est sûr que je vais sur ces Championnats pour décrocher un titre. Si j'ai une médaille, ce sera déjà pas mal, mais je veux vraiment gagner", prévient-il.

« JE SUIS DE RETOUR »

Cette année, le coureur de 17 ans a tout simplement terminé dans le Top 10 de toutes les grandes courses auxquelles il a participé. "Mais c'est plus dur sur les courses d'un jour. Je suis à l'aise sur les courses par étapes car j'ai remarqué qu'à chaque fois, je suis un peu plus fort au fil des étapes", plaisante celui qui vient notamment d'enchainer deux victoires sur le Tour de Haute-Autriche puis en Serbie. "Je viens de peaufiner ma condition physique avec une course par étapes en Italie (dans la région de Lunigiana, au Nord-Ouest de l'Italie, NDLR) et les jambes répondaient pas mal". Pour une fois, le Slovène s'est d'ailleurs mué en équipier de luxe pour Tadej Pogacar, vainqueur final. "J'ai pris un peu de temps pour moi ces dernières semaines. Il a fallu que je souffle avec une période sans entrainement où j'ai d'ailleurs été malade mais désormais, je suis de retour".

« J'AIMAIS LE CIRCUIT DE NICE »

2e de Montichiari-Roncone, 3e de la Course de la Paix, 4e du Gent-Wevelgem, 5e du Trophée Loano, 7e du GP Général Patton ou encore 10e du Tour du Pays de Vaud, Jaka Primozic aura du mal à se faire oublier dans le peloton du Championnat d'Europe. "Il y a d'autres coureurs dangereux comme Marc Hirschi, Alessandro Covi ou Jarno Mobach. Ils sont très forts et ce seront de sérieux adversaires pour le chrono comme pour la course en ligne car curieusement cette année, ce sont les mêmes gars qui gagnent dans les deux disciplines", s'amuse Primozic, qui aurait tout de même préféré se frotter aux meilleurs européens sur le circuit de Nice. "C'était pour grimpeurs, et j'aimais ce circuit. J'avais travaillé dur pour ça mais finalement, il faudra faire avec le nouveau circuit".

« J'ETAIS BEAUCOUP MOINS SERIEUX »

Reste à voir comment le Slovène saura gérer la pression, lui qui n'a pris l'habitude de briller que depuis cette saison 2016, après une première saison chez les Juniors beaucoup plus discrète. "L'an dernier, j'étais beaucoup moins sérieux et en plus, j'avais fait preuve de malchance sur pas mal de courses, avec un bon nombre de chutes notamment", détaille celui qui restera en Slovénie pour ses débuts dans la catégorie Espoirs en 2017. "Je veux prendre mon temps et passer tranquillement mon Bac. Je miserai sur l'équipe nationale pour participer à des grands rendez-vous comme, pourquoi pas, le Tour de l'Avenir".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jaka PRIMOZIC