Kasia Niewiadoma, comme une évidence
Championne d'Europe Espoirs sur route en titre et grande favorite à sa propre succession, Katarzyna Niewiadoma a conservé son bien ce samedi, sur les routes de Plumelec (Morbihan). Il y a quelques jours, elle déclarait ne pas vouloir s'occuper du titre "U23" mais plutôt se focaliser sur la victoire en Elites (lire ici). Finalement, la jeune polonaise - qui fêtera ses 22 ans à la fin du mois - décroche également l'argent sur le "scratch", seulement battue par la Néerlandaise Anna Van Der Breggen.
C'est donc avec deux médailles au cou que Katarzyna Niewiadoma a répondu aux questions de DirectVelo après l'arrivée.
DirectVelo : Te voilà une nouvelle fois Championne d'Europe Espoirs !
Katarzyna Niewiadoma : J'étais venue pour gagner la course Elites. Je ne voulais surtout pas me concentrer sur la course des Espoirs, ça aurait été la mauvaise stratégie. De toute façon, en faisant un résultat chez les Elites, je faisais automatiquement un résultat chez les Espoirs. C'est aussi simple que ça. J'ai vraiment couru pour gagner la course, mais je suis déjà très heureuse de ce nouveau titre chez les Espoirs. C'est un très bon résultat. J'étais très heureuse de porter le maillot pendant un an et finalement, je vais le garder, même si je ne pourrai pas le porter sur un grand nombre de courses (uniquement sur les épreuves Espoirs, NDLR).
La formation polonaise a pris ses responsabilités dans le final...
Les filles ont fait un travail incroyable, notamment dans le dernier tour. Chacune des filles de l'équipe s'est sacrifiée pour moi. J'ai senti que tout le monde croyait en moi dans l'équipe et ça m'a donné encore plus de motivation, et surtout encore plus de confiance. J'ai été parfaitement emmenée dans le final. Il n'y a rien à redire sur ce qu'ont fait les filles.
Avec cette performance, tu sembles t'installer définitivement parmi les meilleures mondiales ?
C'est super de voir que je suis désormais capable de me battre régulièrement avec les toutes meilleures. Etre sur le podium aux côtés d'une fille comme Anna Van Der Breggen, qui a fait une incroyable saison et qui a été championne olympique, c'est quelque chose ! Je suis très heureuse de partager une place sur le podium avec elle car cela prouve effectivement que j'ai ma place parmi les meilleures.
Vidéo - L'hymne polonais en l'honneur de Katarzyna Niewiadoma :
L'hymne national polonais pour une Katarzyna... par directvelo