Alo Jakin en manque de réussite
Alo Jakin participait, ce dimanche à Plumelec (Morbihan), au premier Championnat d'Europe Elites de l'histoire. Le pensionnaire de la formation HP BTP-Auber 93 était l'un des représentants de la délégation estonienne pour l'évènement. "J'étais bien en début de course mais après 190 kilomètres, ça commençait à faire un peu trop, avec un parcours également un peu trop dur pour moi", relate-t-il auprès de DirectVelo, après s'être finalement classé 100e sur les routes bretonnes.
UNE SAISON MOYENNE
Les Estoniens auront réussi à placer un homme à l'avant, avec la présence de Risto Raid dans la première échappée au long court. Mais les leaders de l'équipe, tels Rein Taaramäe, n'étaient pas dans leur assiette (voir les explications complètes dans la vidéo ci-dessous).
Plus généralement, Alo Jakin se dit déçu de son année 2016. "C'est une saison moyenne pour moi. J'avais mieux marché l'an dernier, alors que le niveau était le même", regrette celui qui avait remporté les Boucles de l'Aulne, manche de la Coupe de France, l'an passé. "Je n'ai pas gagné cette saison. C'est le sport, c'est comme ça. C'était plus compliqué cette année, même si j'étais très motivé. Je ne suis pas moins fort que l'an dernier, j'ai simplement manqué de réussite".
DIRECTION LE QATAR
Un manque de réussite du coureur de 29 ans que l'on peut également élargir à l'échelle de l'équipe d'HP BTP-Auber 93. "L'équipe avait également mieux marché l'an dernier, notamment pendant l'été. C'est le vélo. Il n'y a rien de bien grave. Le niveau du groupe reste bon". Désormais, Alo Jakin espère conclure sa saison 2016 sur une bonne note, à l'occasion du Tour de Vendée, de Paris-Bourges ou de Paris-Tours. Surtout, il attend de représenter une nouvelle fois son pays à l'occasion du Championnat du Monde au Qatar. "J'ai vu la météo récemment et il ne faisait que 35 degrés à Doha, ça va...", rigole-t-il.
Puis il sera déjà temps de se pencher sur la saison 2017, où il devrait porter les couleurs de la formation d'Auber pour la quatrième année consécutive. Avec, désormais, un rôle de capitaine de route ? "Je serai un ancien de l'équipe alors, oui, pourquoi pas...".
Vidéo - La réaction d'Alo Jakin après le Championnat d'Europe Elites à Plumelec :
Alo Jakin : « Pas top sur la fin » par directvelo